Résultats du BEPC 2022 au Burkina Faso: 609 candidats admis au 1er tour sur plus de 1500 élèves présentés au lycée Nelson Mandela
Débuté le 2 juin dernier, la proclamation des résultats du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) a eu lieu le vendredi 10 juin 2022 au lycée Nelson à Ouagadougou.
Cette matinée du 10 juin 2022 était particulière au lycée Nelson Mandela de Ouagadougou. Les candidats au BEPC ont pris d’assaut le lycée pour être témoins de la proclamation des résultats du premier tour. Pendant que les membres des jurys faisaient quelques réglages, les candidats les suivaient impatients du regard.
Finalement, le verdict commence à tomber. Ce qui change enfin l’atmosphère. Au total, 609 candidats sont admis au premier tour sur 1519 candidats enrégistrés et répartis en quatre jurys. Si le jury 1 a enrégistré 362 candidats avec 191 admis dont 52,76% au premier tour et 131 au second tour, le jury 2 a enregistré 386 candidats avec 180 au premier tour dont 46,24% de succès et 128 au second tour.
Quant au jury 3, sur 386 candidats, 124 ont reçu leur parchemin au premier tour avec 32,46%. Le jury 4 qui dispose de 385 candidats avec 115 admis au premier tour et 139 au second tour.
Issiaka Kaboré, président de jury 3 du lycée Nelson Mandela a indiqué que ces résultats sont insuffisants. << Il faut être réaliste, les résultats parlent d’eux-mêmes. De plus en plus les résultats laissent à désirer au regard des niveaux des enfants et de ce qui se passe dans le système éducatif >>, a-t-il affirmé. Pour lui, c’est un engrenage qu’il convient de toiletter les aspects dans le but de rehausser le niveau des élèves. Toutefois, il a signalé que ce n’est qu’une minorité de candidats qui font la différence.
M. Kaboré a aussi soutenu qu’au delà des difficultés traditionnelles, il y a celles liées au terrorisme et à la vie chère. Toute chose, a-t-il estimé, qui vient saper la morale des élèves. Le vice-président du jury 2 de Nelson Mandela, Karamoko Ouattara a relativisé en affirmant que ce sont des résultats à mi-parcours. << Nous avons 128 candidats au second tour dans notre jury. Nous souhaitons avoir 60% ou plus de succès. D’ici mardi au plus tard, on pourrait savoir comment est la session de cette année comparativement à la session précédente>>, s’est-il exprimé.
Le candidat heureux au BEPC, Adama Lebzabré était dans les nuages. Très content d’avoir décroché son diplôme au premier tour, cet élève victime d’un accident depuis sa classe de CM1 a dit composé en écrivant avec sa bouche. << Ce n’est vraiment pas facile d’écrire avec la bouche. C’est un peu lent, donc on m’accordait 30 minutes supplémentaires pour pouvoir terminer mes épreuves >>, a-t-il confié.
Rendez- vous est pris le 13 juin 2022 pour la composition des épreuves du second tour.
Zonouhan LAYA
www.afrikpress.com