LETTRE DE L’EDITEUR
L’œil du Faso
Un retour, des belles promesses, un nouveau contrat éditorial
Des questions, des interrogations ! Voilà ce que suscitent, souvent, certains évènements qui nous arrivent. Dans mon fort intérieur, je mesure à quel point, les lecteurs de L’œil du Faso se sont questionnés parce que ne voyant plus leur canard préféré dans les kiosques à journaux. Certains ont certainement pensé qu’au regard de certaines difficultés objectives, inhérentes aux conditions de vie et de travail dans la presse au Burkina Faso, nous avions décidé d’abandonner le combat : celui de la liberté d’expression, de la promotion de la démocratie et de l’accès des citoyens aux informations qui les rendent libres. Une telle posture de la part de ceux qui nous ont toujours lus et encouragés et qui constituent la raison suffisante de notre existence, se justifie amplement. Mais, comme on le dit souvent, il faut souvent mieux reculer pour mieux sauter.
Ce faisant, ces lignes marquent le retour que nous espérons fracassant et gagnant, de notre ‘’ L’œil du Faso’’, de votre ‘’Œil du Faso’’. L’encre qui s’étale sur le papier que vous tenez en main, écrit le nouveau contrat éditorial entre un canard aux belles promesses et ses lecteurs. Dans ce contrat éditorial, dont les termes ne visent que la satisfaction totale des lecteurs et la défense des valeurs démocratiques, le protagoniste central est sans conteste le lecteur. Ce faisant, l’équipe managériale de votre journal a entrepris de faire des aménagements permettant d’avoir la vraie, la bonne information, prouvée, éprouvée. En attendant que chaque lecteur puisse se faire sa propre religion de la pertinence de nos choix et orientations, nous assurons d’ores et déjà du maintien et du renforcement de l’option éditoriale originelle : de l’investigation, de l’enquête, de l’information générale.
Pour rendre notre productif médiatique plus attractif et instructif répondant aux exigences professionnelles, un aménagement sera effectué au niveau de la périodicité pour aller dans le sens d’un format mensuel. Le besoin d’information étant continu et dans l’objectif d’alimenter de façon quotidienne, nos lecteurs en actualités, L’œil du Faso va développer en parallèle une plateforme web. Et cela, pour s’adapter et faire face aux mutations techniques et technologiques dans le domaine de l’information et de la communication. D’ici là, en plus de la version papier, votre canard va se déployer sur le web, dans les formats écrits et webtv. La mission ne sera pas un long fleuve tranquille mais notre vision est de respecter nos engagements envers nos lecteurs en lui offrant ce qui se fait le mieux en matière d’offre médiatique au Burkina Faso et ailleurs.
Cela dit, l’avenir est dégagé pour que L’œil du Faso et ses compagnons que sont ses lecteurs puissent cheminer ensemble vers des lendemains qui chantent. Alors que le sprint final est lancé pour que 2020 referme ses portes pour laisser place à 2021, nos pensées de bonnes et heureuses fêtes à tous et à toutes. Le Burkina Faso est durement éprouvé, dans son âme et dans son corps, par le terrorisme, la pandémie du Covid-19 et beaucoup d’entre maux socio-économiques et politiques. Le souhait de tous, certainement, est de voir toutes ces difficultés trouver leurs remèdes. Que la nouvelle année porte le manteau de la paix et de la prospérité.
Adama Guébré