Quatre mois après sa réélection aux élections présidentielles de la Guinée Conakry, le Professeur Alpha CONDÉ, âgé de 82 ans a lancé son concept (Gouvernons Autrement) au cours d’une rencontre officielle avec les acteurs concernés.
Le Président Guinéen Alpha CONDÉ commence son nouveau mandat par une rigueur dans la gestion des ressources de l’État en lançant son concept « Gouvernons Autrement », qui se veut être une nouvelle forme de gouvernance. Dans la mise en application, le Pr Alpha CONDÉ veut insuffler une nouvelle forme de gestion dans l’administration publique.
Deux résultats sont attendus à savoir :
1- le dédoublement des recettes internes pour les deux années à venir,
2- l’augmentation des performances des services publiques.
Dans sa phase pratique le ministre de l’économie et des finances est soumis à deux contrats, celui du dédoublement des recettes internes pour les deux années à venir et celui de la performance de ses services.
Quant aux autres responsables de l’administration publique, à savoir les ministres, les directeurs généraux, les directeurs et les chefs de services, chacun est soumis à un contrat de performance trimestrielle.
En cas d’insuffisance de résultats, le fonctionnaire concerné sera sanctionné conformément aux clauses du contrat de performance.
D’autres mesures sont aussi prévues dans la mise en œuvre du concept « Gouvernons Autrement ».
Joël SOME
Ouest actu