Le président du Faso, Roch Marc Christian KABORE a quitté Ouagadougou ce jour 26 Février 2021 dans matinée, pour une visite de travail et d’amitié à Libreville au Gabon.
Au cours de son séjour, Roch Marc Christian KABORE aura un entretien avec son homologue gabonais Ali Bongo ONDIMBA, afin de passer en revue la coopération bilatérale entre les deux pays.
Le Burkina Faso et le Gabon ont tenu la première session de leur commission mixte de Coopération en 2012 à Ouagadougou.
Le Gabon est un pays situé en Afrique centrale, traversé par l’équateur, frontalier à l’est, au sud-est et au sud de la république du Congo, au nord-nord-ouest de la Guinée équatoriale et au nord du Cameroun. Ancienne colonie française, le Gabon est indépendant depuis le 17 août 1960. C’est un pays forestier où la faune et la flore sont encore bien conservées et protégées dans treize parcs nationaux dont le parc national de la Lopé, inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO.
Une faible population (2 256 441 habitants), d’importantes ressources forestières et un pétrole abondant ont permis au Gabon d’être l’un des pays les plus prospères d’Afrique. Le pays affiche l’indice de développement humain le plus élevé d’Afrique subsaharienne selon l’Organisation des Nations unies, disposant du deuxième revenu par habitant derrière la Guinée équatoriale et devant le Botswana. Le PIB a augmenté de plus de 6 % par an pour la période 2010-2012. Cependant, du fait de grandes inégalités dans la répartition des revenus, une proportion importante de la population reste pauvre.
Plus de 4 000 Burkinabè sont installés régulièrement au Gabon.