Le coordonnateur du comité sectoriel « Santé », Dr Brice BICABA a animé une conférence de presse ce vendredi 26 février 2021 au cours de laquelle il a fait le bilan de l’an un de la riposte à l’épidémie de Coronavirus (Covid19) au Burkina Faso.
Pour le coordonnateur du comité sectoriel »Santé », Dr Brice BICABA, Le bilan de la COVID-19 au 24 février 2021 montre que la région du Centre est en tête avec 7 809 cas confirmés et 76 décès. La région des Hauts-Bassins seconde avec 2 331 cas et 49 décès. Il indique que toutes les régions du Burkina ont été touchées.
Par ailleurs quelques actions ont été menées pour la riposte, nous avons entre autres:
– Le renforcement de la capacité de prise en charge de 26 laboratoires qui sont à mesure de faire le diagnostic ;
– L’augmentation des lits de réanimation à 100 lits ;
– L’introduction des tests de diagnostic rapide (TDR) ;
– La décentralisation de la prise en charge : tout le système de santé y compris le secteur privé participe à la riposte ;
– Le renforcement des capacités de plus de 7000 agents de santé ;
– La construction de trois centres de prises en charge de la COVID-19 grâce à la mobilisation populaire
– La construction en cours de 4 centres pour la prise en charge des maladies hautement contagieuses
A l’en croire le bilan est satisfaisant pour ce qui est de la prévention et le contrôle des infections. « Pour la prévention et le contrôle des infections, il y a eu la création du centre d’appels, ce qui a permis d’enregistrer au total 2 571 912 appels. Au niveau des points d’entrées plus de 11 147 000 voyageurs ont été screemés (prise de température). » Dr Brice BICABA, Coordonnateur du comité sectoriel « Santé ». Aussi le Coronavirus est vers une dévolution de la prise en charge. Pour le coordonnateur, « La COVID-19 a permis à notre pays d’adapter les réponses de riposte à notre contexte. Nous avons vu le développement de l’élan de solidarité en temps de crise et la nécessiter de poursuivre le renforcement du système de santé au Burkina Faso », a conclu Dr Brice BICABA.