Le Mouvement FNDC (Front National pour la Défense de la Constitution) est un regroupement civique qui est à l’origine d’une série de manifestations depuis 2019 en Guinée pour protester contre la modification ou l’adoption d’une nouvelle constitution qui a conduit par le président Alpha Condé à un troisième mandat présidentiel.
Des responsables du mouvement et d’autres organisations de la société civile soucieux du respect des droits de l’homme en Guinée seront arrêter et condamnation.
D’une ampleur inédite depuis des décennies, ces manifestations, qui ont lieu dans la capitale, à l’intérieur du pays notamment.
Le FNDC a appeller pour la second fois a une manifestation après celle du 23 juin 2022, qui a été annulé pour accorde un moratoire d’une semaine au Gouvernement pour la prise en charge de ses revendications. Après son expiration, le mouvement appel à une série de manifestations citoyennes et pacifiques dans le Grand Conakry (Conakry, Coyah et Dubréka), le jeudi 28 juillet 2022[29].
interdit par les autorités, la marche a été remplacée par une manifestation dans le grand Conakry de la nuit du 27 au 29 juillet 2022 entraînant des acrochache entre manifestants et forces de l’ordre.
Sur appel du président Bissau guinéen Oumar Cissoko ambalo les FNDC accordent une traive d’une semaine pour donner place à la diplomatie lors de la session des chef d’état du 1er août à Accra sur la crise guinéenne.
Le président Doumbouya dans un décret de ce jour 08 Août 2022 à dissout le FNDC
Ousmane T