ZINIARE : Le parc animalier sauvé par une association
Abandonné depuis le départ et l’exil de son propriétaire l’ex-président Blaise Compaoré, le parc animalier de Ziniaré est en train de retrouver sa vivacité grâce à une association. Cette association a utilisé ses propres moyens pour réhabiliter le parc et sauver quelques animaux encore en vie. « Le sanctuaire animalier de Ziniaré », sa nouvelle appellation a ouvert ses portes au public depuis samedi.
Après la chute de l’ex-président Blaise Compaoré, la commune de Ziniaré avait du mal à entretenir ses animaux. Le manque d’entretien du parc a conduit la dégradation du parc et la mort de certains animaux. << Nous sommes arrivés ici, nous avons vu les animaux dans un état de santé médiocre, les quatre dernières lionnes du parc étaient dans un état de santé catastrophique, affamées et affaiblies. » A laissé entendre Shanaz Hussein Bertoli, présidente de l’association. Les membres de l’association pour la protection de la faune et la flore ont dû travailler dur pendant le mois de février à mai pour sauver le parc animalier de Ziniaré. Vue le travail déjà abattu par l’association, les premiers visiteurs se disent satisfait et heureux du travail et d’avoir vu les animaux ayant survécu. Monsieur Thibaut venu de Loumbila situé à quelques kilomètres dudit lieu affirme que << C’est une très bonne réalisation car le parc attirerait de nombreux touristes
En attendant d’avoir d’autres espèces et d’autres moyens, les nouveaux détenteurs du « sanctuaire animalier » souhaiteraient que le site redevienne un lieu d’attraction touristique pour le bonheur des populations du Burkina Faso.
RFI