Exclusif ! – Affaire « NCI »
Voici la position du ministre de la Communication, Amadou Coulibay
Depuis le lundi 30 août 2021, une séquence de l’émission « La télé d’ici vacances » diffusée sur la NCI ( la Nouvelle Chaîne Ivoirienne ) et animée par le célèbre animateur Yves De M’Bella, a provoqué une onde de choc auprès des téléspectateurs, des internautes et particulièrement des personnes victimes de viol.
A la suite donc de cette affaire qui fait grand bruit actuellement en Côte d’Ivoire et dans la blogosphère mondiale, L’Intelligent d’Abidjan a joint ce mardi 31 août 2021, le ministre de tutelle c’est à dire le ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Amadou Coulibay, pour recueillir sa réaction.
« C’est regrettable et dommage qu’un thème aussi grave et sérieux que le viol, ait été traité avec autant de légèreté. Il y a un dispositif législatif et réglementaire qui existent dans notre pays. Il faut juste que nous apprenions à faire confiance au mécanisme dont l’Etat s’est doté pour réguler notre société notamment la HACA en ce qui concerne l’audiovisuel. La chaîne, mesurant la gravité de la situation a elle même, et en toute responsabilité, pris des mesures conservatoires dont je me félicite », a t’il confié à chaud.
Dans la matinée de ce mardi 31 août 2021, la direction générale de la NCI (la Nouvelle Chaîne Ivoirienne), a présenté officiellement ses excuses et l’animateur incriminé en a fait de même tout en demandant pardon aux téléspectateurs, aux internautes et aux personnes victimes de viol.
Un peu plus tard en fin d’après-midi, la HACA (Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle), réunie de façon extraordinaire par visioconférence, avait décidé de la suspension pour un mois de l’animateur Yves De M’Bella.
JT