Ceci est une déclaration du Mouvement SENS, qui exprime sa Solidarité à la communauté de Barsalgho suite à la tragédie du 24 Août 2024.
Chers Compatriotes,
Chers camarades,
C’est avec un cœur lourd et rempli de tristesse que le Mouvement SENS a appris la mort tragique d’un nombre important de nos compatriotes à Barsalgho le 24 août dernier. Nous condamnons avec la plus ferme énergie cet acte d’une barbarie et d’une lâcheté inégalables.
En ces moments d’épreuve, nous partageons la douleur de tous les Burkinabè et en particulier les communautés directement impactées. Notre peine est immense et nous adressons nos pensées pieuses à chaque Burkinabè d’ici ou d’ailleurs touchée directement ou indirectement par cette attaque, et aussi par cette crise qui, dure presqu’une décennie.
Cette tragédie ne nous définira pas, elle ne nous détruira pas. Au contraire, elle devra renforcer notre détermination à rester unis et solidaires, débout et forts. Face à la peur, restons courageux et fermes dans notre engagement pour le retour d’une paix durable au Burkina Faso. Nous rendons un vibrant hommage à toutes les forces de la nation qui, tiennent dignement les rangs contre l’ennemi, parfois au péril de leurs vies.
Chers compatriotes,
Nous sommes et devons rester un peuple fort, résilient, et capable de surmonter les pires épreuves. Ensemble, restons engagés à reconstruire ce qui a été brisé, et à honorer la mémoire de ceux qui ont consentis au sacrifice suprême.
Aucun de ces actes ne devra rester impuni, c’est pourquoi le Mouvement SENS invite les autorités à l’ouverture d’une enquête pour situer les responsabilités, prendre les actions conséquentes qui conviennent et éviter à notre Peuple de telles tragédies à l’avenir.
En ces temps difficiles, il est essentiel de rappeler à chaque Burkinabè que notre force ne peut résider que dans notre unité. Soutenons-nous mutuellement, tendons la main à ceux qui en ont besoin, et avançons ensemble, unis par la solidarité et l’espoir.
Le Mouvement SENS réitère toute sa solidarité à la communauté de Barsalgho, ainsi qu’au peuple Burkinabè.
SENS, servir et non se servir !
Ouagadougou, le 27 aout 2024.
La Coordination Nationale