Retrait du Sao Naaba à la présidence de la CENI
L’opposition satisfaite partiellement
Le Chef de File de l’Opposition Politique (CFOP) Eddie Komboïgo était face à la presse ce 29 juillet 2021 à son siège à Ouagadougou. Objectif, se prononcer les événements sur la Commission électorale nationale Indépendante (CENI) notamment sur la nomination des commissaires de cette institution qui divise l’opposition et la majorité.
Pour Eddie Komboïgo, CFOP, la position sur la nomination de ces commissaires de la CENI est fondée surtout sur la nomination du Sao Naaba représentant la chefferie traditionnelle.
« Lorsque nous avons appris que la chefferie coutumière avait proposé un commissaire à la CENI qui est le Sao Naaba, se révélant être un militant du MPP, pour être candidat nous avons objecté », a soutenu Eddie Komboïgo.
Il a indiqué que cette nomination cachait le prisme du parti pris du fait d’avoir publiquement affiché son appartenance au MPP. « La composante société civile devait faire patte blanche de toute appartenance politique et ne pas afficher publiquement son penchant politique. Alors que le Sao Naaba l’a fait »,a –t-il dénoncé. Ainsi pour aplanir les différends, a poursuivi Eddie Komboïgo, l’opposition a rencontré la chefferie traditionnelle.« Nous avons rencontré six fois de suite la chefferie coutumière pour trouver une solution pour le remplacement du Sao Naaba parce qu’il nous est revenu par la même chefferie coutumière que la présidence de la CENI qui est une règle non écrite tournante revenait à la chefferie coutumière. Vous comprendrez que la composante opposition ne pouvait pas accepter que le Sao Naaba, commissaire de la chefferie coutumière et vu comme militant du MPP puisse présider la CENI »,a-t-il fait savoir. C’est pourquoi Eddie Komboïgo n’ a pas caché sa joie, car le président du Faso a pris l’engagement de retirer le Sao Naaba de la candidature à la présidence de la CENI. « Le président a reçu ce matin les représentants des partis de la majorité et du CFOP. Il a pris la responsabilité de ne pas permettre au Sao Naaba d’ être candidat et de présider la CENI. Ce qui résout notre problème mais partiellement, parce qu’au-delà de la présidence de la CENI il y a problème d’éthiques , a affirmé le CFOP.
Eddie Komboïgo a précisé que la démarche du CFOP ce n’est pas de demander à la chefferie coutumière de ne pas diriger la CENI, mais refuse que ce soit le Sao Naaba qui soit à la tête de l’institution.
Yves Ouedraogo