Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a animé une conférence de presse ce lundi 12 juillet à Ouagadougou. Dans cette conférence il s’est agi pour le parti au pouvoir de donner sa lecture sur la situation de la sécurité, la réconciliation nationale et le dialogue politique.
« Le MPP s’indigne et dénonce les raisons malhonnêtes avancées par le chef de file de l’opposition pour diviser notre peuple au moment où il a le plus besoin de la cohésion et de l’unité autour du Président du Faso et des FDS », a déclaré Bindi OUOBA porte-parole du MPP. Pour lui, l’évolution du discours au cours des marches a fini de convaincre le MPP et le peuple burkinabè d’une tentative d’utilisation ou de récupération des actes terroristes pour des objectifs purement politiciens.
Il rappel que la lutte contre le terrorisme est une bataille collective et il en appel au sens de responsabilité de tout un chacun. « Le sens des responsabilités doit habiter tout un chacun et nous devons nous surpasser et dépasser les clivages ». Par conséquent, il trouve intolérable que les combattants, FDS comme VDP, ainsi que les populations assistent à des luttes politiciennes pendant que le sang des Burkinabè est versé.
Sur le plan du dialogue politique, le parti a regretté la posture du Chef de file de l’opposition politique (CFOP) et ses affiliés, qui ont suspendu de manière unilatérale leur participation au dialogue social en cours sur des questions politiques d’envergure, pour aller organiser des manifestations de dénonciation. Sur la condition du CFOP pour revenir à la table du dialogue politique Simon COMPAORE réagit en ces termes « Nous n’avons jamais quitté la table de discussion. C’est ceux d’en face (ndlr : Le Chef de file de l’opposition politique) qui ont quitté de façon cavalière et unilatérale la table de discussion. S’ils ont réalisé qu’ils ont fait une erreur, ils peuvent retourner et ils nous verront sur la table. La sécurité est toujours une priorité pour le Président du Faso ».
En rappel le prochain congrès extraordinaire est prévu se tenir du 24 au 26 septembre 2021.
Léa SAMA