L’opposition politique burkinabè autour du chef de file de l’opposition politique et les Organisations de la société civile (OSC) ont battu le pavé ce samedi 3 juillet 2021 à Ouagadougou pour protester contre la dégradation de la situation sécuritaire.
« Aujourd’hui, les forces de défense et de sécurité ont trouvé un avocat à leurs revendications pour de meilleures conditions d’engagement sur le théâtre des combats. Cet avocat, c’est le peuple burkinabè tout entier« , a déclaré Eddie KOMBOIGO, Chef de file de l’opposition politique.
Il estime que les cris et les pleurs des veuves et des orphelins du Burkina Faso vont raisonner jusqu’aux portes du palais de Kossyam.
« Plus de 5 ans de tâtonnements, d’hésitations et d’échecs. Plus de 5 ans de patience, trop, c’est trop« , a-t-il scandé.
Pour lui si le premier mandat du président Roch KABORE a fait 1 300 morts et 1 200 000 déplacés internes, « il est à craindre que le second mandat ne soit pire« , a-t-il déploré.
Par contre, l’opposition politique a salué la nomination d’un militaire pour assister le chef de l’État dans ses nouvelles fonctions de ministre de la Défense. Et, elle réitère sa disponibilité pour discuter de toutes les questions relatives à la sécurité du pays, et appelle à l’organisation urgente des états généraux sur la sécurité.
« Avec la formation de ce nouveau gouvernement, le peuple burkinabè attend des résultats. Si rien n’est fait, si rien ne change, si les morts continuent de s’empiler dans les cimetières et les charniers, alors, la prochaine marche sera pour réclamer le départ du président du Faso purement et simplement« , a lancé Eddie KOMBOIGO.
La plateforme revendication de l’opposition à la marche meeting
L’opposition politique réclame dans l’urgence la dotation conséquente des forces de défense et de sécurité en matériels adéquats, notamment des aéronefs capables d’opérer en vision nocturne.
Elle demande la mise en place d’un dispositif pour une réponse rapide aux appels à l’aide des VDP et des populations en cas d’urgence. c’est aussi le lieu de s’interroger sur l’utilité de la présence des forces étra,gères dans notre pays, si elles ne sont pas capables de mettre leur logistique de surveillance à la disposition de notre armée.
L’opposition politique préconise la mise en place d’un fonds spécial pour une aide d’urgence aux déplacées internes.
Elle insiste sur l’opérationnalisation effective des mesures d’accompagnement en faveur des veuves et des orphelins des FDS tombés au front. Et que cette mesure soit étendue aux familles des VDP morts pour la patrie.
Elle demande une meilleure prise en charge des soldats au front par le prélèvement d’un montant forfaitaire sur les émoluments et traitements de tous les cadres de l’Etat, en particulier les membres du gouvernement, les directeurs des sociétés d’Etat, les membres du parlement. Si le pouvoir a pu dégager des milliards pour sa campagne de 2020, il saura où trouver de l’argent pour la motivation des soldats engagés sur le terrain. Et gare à ceux qui seraient tentés de détourner cet argent
Elle exhorte le gouvernement à instruire les instances de régulation de la communication de mettre fin aux menaces envers les médias, pour leur permettre de jouer pleinement leur rôle dans la collecte et le traitement de l’information.
Elle invite le chef de l’Etat à prendre des mesures exceptionnelle pour faire appel à toute personne dûment qualifiée pour renforcer les effectifs des FDS, sans égard à la couleur politique.
Enfin, elles rappelle que le coût de la vie devient de plus en plus insupportable, aussi, elle demande au gouvernement de surseoir à toute augmentation des prix de première nécessité pour ne pas dégarnir davantage le panier de la ménagère. Le litre d’huile qui était de 750 francs est passé à 1 200 francs; la boite de lait pour les enfants….
Léa SAMA