Le président du Faso, Roch Marc Christian KABORE a présidé le jeudi 17 juin 2021, la cérémonie d’ouverture du dialogue politique entre les partis politiques de la Mouvance présidentielle et ceux de l’Opposition politique au palais de Kossyam.
Prévu du 17 au 19 juin 2021, les partis membres de l’Alliance des partis et formations politiques de la majorité présidentielle (APMP) et du Chef de file de l’opposition politique (CFOP) vont débattre sur les grandes questions de la Nation. Telle que la situation sécuritaire, la révision à minima du code électoral pour la prise en compte des réformes nécessaires pour les élections locales de mai 2022, le vote dans les zones à fort défi sécuritaire et celui des déplacés internes, le cota genre, le redécoupage du territoire.
Le président du Faso a, « salué la maturité de notre classe politique dont les contributions aux précédentes sessions ont permis l’organisation d’élections sereines, en dépit du contexte difficile que connaît notre pays ». Il indique que ce dialogue est une belle opportunité qui s’offre à eux de contribuer à relever les défis. « Avec la volonté de renforcer nos convergences sur des questions essentielles qui consolident la démocratie et la paix dans notre pays », a déclaré le président du Faso.
Simon COMPAORE, président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) et Eddie KOMBOÏGO, Chef de file de l’opposition politique (CFOP), ont été installés comme co-présidents du dialogue politique nationale.
Pour Simon COMPAORE, le premier dialogue politique qui s’est tenu en juillet 2019 a été une très bonne chose en ce sens qu’il leur a permis d’organiser dans des conditions difficiles les élections couplées de novembre 2020.
Eddie KOMBOÏGO, quant à lui, a salué l’esprit démocratique du dialogue politique qui permet d’avoir un cadre d’échange entre les partis politiques de l’opposition et de la majorité.
Œil DU Faso