L’avocat britannique Karim Khan a été investi ce mercredi 16 juin, nouveau procureur général de la Cour pénale internationale (CPI), avec la promesse de « faire revivre » la juridiction après une série d’acquittements retentissants.
M. Khan, qui hérite d’une pile de dossiers concernant des enquêtes épineuses, notamment dans les territoires palestiniens, en Afghanistan et aux Philippines, a déploré que la CPI, basée à La Haye, ait prononcé « si peu » de condamnations.
Le Britannique est devenu le troisième procureur général de la juridiction, créée en 2002 pour juger les pires atrocités dans le monde. Elu pour neuf ans, le procureur général est chargé d’ouvrir des enquêtes et de porter les accusations contre les suspects.
M. Khan, 51 ans, a pris le relais de la Gambienne Fatou Bensouda, arrivée au terme de son mandat, saluée pour avoir élargi l’étendue du travail de la CPI mais qui a également essuyé plusieurs revers cuisants comme l’acquittement de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo.
TV5monde