Le ministre l’Agriculture, des aménagements hydro-agricoles et de la mécanisation Salifou OUÉDRAOGO a coanimé une conférence de presse avec le ministre de la santé Charlemagne OUÉDRAOGO, le ministre des ressources animales et halieutique Modeste YERBANGA et le ministre en charge de l’Education nationale Stanislas OUARO sur l’initiative du président du Faso à savoir » Assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour » ce mardi 15 juin 2021 à Ouagadougou.
Le lancement officiel de cette initiative aura lieu le jeudi 17 juin 2021 à Zitenga dans la province de l’Oubritenga. Au cours de cette journée il y aura également la célébration en différé de la journée mondiale de lait qui est célébrée chaque 1er juin.
Le budget nécessaire est de plus de 488 milliards de F CFA dont 52% provenant du budget de l’État, 47% assurés par les partenaires techniques et financiers et 1% des bénéficiaires (communes, communautés de base, parents d’élèves).
« Au regard des difficultés économiques de nombreux ménages qui se traduisent aussi par un déficit alimentaire qui impacte fortement la croissance des plus jeunes et surtout leurs performances scolaires, l’Etat burkinabè et ses partenaires déploient des efforts afin d’accompagner le système scolaire avec des cantines », a déclaré Salifou OUEDRAOGO ministre de l’Agriculture, des aménagements hydro-agricoles et de la mécanisation.
A travers cette initiative, le pays vise entre autres selon le ministre en charge de l’Agriculture à améliorer la disponibilité des denrées alimentaires pour un approvisionnement optimal des cantines scolaires, améliorer les revenus des ménages en état de précarité alimentaire. Il indique que le parent d’élève, producteur de denrées alimentaires, sera fournisseur de la cantine scolaire de son enfant.
Pour lui, le défi majeur à relever par cette initiative est d’assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des enfants et d’accroître les revenus des ménages ruraux.
Léa SAMA
Œil Du Faso