Les attaques terroristes sont légions au Burkina Faso, les populations de Dori dans la journée du samedi 12 juin 2021 ont organisé une marche pacifique pour dire aux attaques terroristes qui endeuilles les familles et particulière pour celle qu’a connue le Burkina Faso dans la nuit du 4 au 5 juin 2021 dans la commune rurale de la province du Yagha dans le village Solhan.
Faut-il le rappeler l’attaque à causer la mort de 132 morts et quarantaine de blessés selon l’annonce gouvernement lors du point de presse du conseil des ministres du 9 juin 2021. Suite à cette attaque que l’on qualifiera de la plus meurtrière que le pays des Hommes intègres n’est connu, les populations de Dori sont sorti pour exprimer leur mécontentement à travers une marche pacifique.
Les marcheurs ont arpentés les rues de la ville de Dori de la place Arba DIALLO jusqu’au Gouvernorat pour remettre leur plaque forme. On est tenté de se demander si une marche pacifique des populations pourra arrêter le terrorisme ? Ou si la marche touchera un tant soit peu les autorités pour agir en faveur de leurs populations ? Une marche pacifique est comme le dirai certains une façon de dire de soutenir ou de protester une cause.
Au même moment les populations de Djibo et de Bobo dioulasso organisaient une marche pour l’attaque de Solhan.
Depuis l’avènement du terrorisme au Burkina Faso des marches pacifique ont été organisé de l’attaque du café Istanbul à celui de Solhan quel porté les marches pacifique ont eu pour stopper le terrorisme au Burkina Faso ?
Ce serait nous mentir que de penser qu’une simple marche pacifique pourrait arrêter la tuerie des populations. La guerre contre le terrorisme a commencé il y a 6 ans et si c’était une marche la solution on n’en n’entendrait plus parler de ce fléau. Mais le problème du terrorisme est un peu plus profond et les autorités sont appelés à venir en aide à leur population.
Parlant de la plateforme remis au gouverneur de la région. Les populations de Dori exigent entre autres la levée sans délais du couvre-feu et de l’interdiction de circulation des engins à 2 roues et la réouverture des sites artisanaux D’or… Cette a été reçue par le gouverneur lui-même, mais à savoir si la revendication pourra être pris en compte dans un contexte d’insécurité ?
La rédaction