Le ministre de la jeunesse et de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes Salifo TIEMTORE, a lancé officiellement ce lundi 14 juin 2021 à Ouagadougou, l’opération permis de conduire au profit des jeunes des 45 provinces du Burkina Faso. Cette cérémonie a été placée sous le parrainage du ministre des Transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité urbaine Vincent DABILGOU.
Ils seront au total mille deux cents quatre-vingt jeunes (1280) à bénéficier des cours du code de la route et de conduite en vue de l’obtention d’un permis de conduire. Cette opération selon le ministre TIEMTORE vise non seulement à renforcer l’employabilité des jeunes, mais beaucoup plus à augmenter leur civisme. Il a annoncé l’introduction du permis D pour cette présente édition en plus du permis C. Ainsi 40 jeunes ont été retenus pour être formés au permis D.
A l’en croire près de 19 000 dossiers de candidatures ont été enregistré pour l’édition 2021. Il a par ailleurs annoncé que dans les années à venir de concert avec le ministère en charge de l’éducation nationale, des formations de masse sur le code de la route au profit des élèves seront organisés.
Aussi, lance-t-il un appel aux auto-écoles engagées à faire preuve de rigueur et de professionnalisme afin que les formations se déroulent dans la constance et dans des délais raisonnables conformément aux engagements pris afin que nous puissions aboutir à de meilleurs résultats.
En rappel l’opération permis de conduire lancée en 2008, a déjà fait 14 341 lauréats. Le recrutement se fait en 3 étapes. Le dépôt des dossiers de candidature, ensuite intervient la phase de pré-sélection sur dossier par des commissions mises en place à cet effet et enfin la phase finale qui est le tirage au sort des bénéficiaires de 18 à 35 ans.
Léa SAMA
Œil Du Faso