Ce lundi 14 juin 2021 à Ouagadougou, le ministre en charge de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale a présidé un atelier de formation des autorités déconcentrées ainsi que les points focaux de la région du centre. Objectif, préparer le forum national de réconciliation.
Cette activité vise à renforcer les capacités déconcentrées locales sur la vision de réconciliation du chef de l’Etat, la mission du MRNCS, le processus d’élaboration de la stratégie nationale de réconciliation et du pacte du vivre-ensemble et à former les points focaux sur les outils de collecte des données.
« Pour arriver et avant d’y arriver, il y a ce que j’appelle des étapes naturelles et l’une de ces étapes est qu’au niveau de chaque commune du Burkina Faso, il y’ ait une concertation communale pour discuter de la question de la réconciliation », a indiqué Zéphirin Diabré, ministre d’Etat, chargé de la Réconciliation nationale et de la cohésion sociale. A l’entendre, pour que ces concertations aient lieu, il y a un certain nombre d’acteurs avec lesquels ils devront travailler, et ce sont notamment, les gouverneurs, les haut-commissaire, les maires, les préfets, les présidents des conseils régionaux. « Cet atelier verra la présentation de la méthodologie que les uns et les autres doivent employés pour préparer les concertations communales sur le terrain », a-t-il soutenu. A l’en croire, ils ont déjà commencé à recevoir l’ensemble des différents rapports qui seront produit par les différents points focaux. « Une fois ces rapports retenus, nous allons programmer pour que chaque commune du Burkina Faso puisse tenir sa concertation et l’ensemble des éléments qui sortiront de ces concertations viendront nourrir la stratégie nationale qui sera présenté à l’occasion du forum national de réconciliation que nous espérons fortement et fermement tenir avant la fin de l’année », a-t-il conclu.
Arnaud BAKOI