Le Comité de la jeunesse du secteur informel du Burkina Faso a tenu sa première journée nationale des jeunes Hommes d’affaires ce jeudi 10 juin 2021 au Conseil burkinabè des chargeurs (CBC) à Ouagadougou. Cette première journée a été placée sous le patronage du ministre du Commerce Harouna KABORE.
« Quelle contribution des jeunes Hommes d’affaires au développement économique du Burkina Faso », tel était le thème de la première journée nationale des jeunes Hommes d’affaires du Burkina Faso. Cette première journée a été ponctué de différentes communications sur le thème et sur l’entreprenariat des jeunes et des femmes.
Selon le ministre du Commerce Harouna KABORE, cette journée vise à discuter des problématiques qui minent leurs différents secteurs d’activités et de se former pour relever l’ensemble des défis pour le développement de leurs activités. « Nous avons accompagnés le comité, parce que cela permet à des acteurs comme eux de jouer leur partition dans le développement économique de notre pays. Ils ont des thématiques qui tirent le Burkina Faso vers le haut », a déclaré le ministre KABORE.
Il rassure que son département continuera d’accompagner le Conseil National de la Jeunesse Burkina Faso (CNJ/BF), car ils sont très bien organisés et ils ont une bonne vision et une bonne compréhension des questions de leurs secteurs.
A en croire Moumouni DIALLA, président du Conseil National de la Jeunesse, le travail de la CNJ/BF est d’accompagner les jeunes de tout bord sans distinction. Il souligne que dans le secteur informel ce sont les jeunes qui ont plus des difficultés et cette journée voulue par le comité de la jeunesse du secteur informel a eu 2 volets. « Le premier a été un cadre de partage d’expérience et de partage d’opportunité et le second volet c’était la formulation des recommandations à l’endroit de l’autorité en vue de trouver des solutions ».
Pour lui, les jeunes ont eu des échanges franches et productives avec les différentes structures financières qui étaient présentes. « Le cadre a motivé d’autres et permis à certains de nourrir un grain d’espoir. C’est une journée exceptionnelle que le CNJ/BF va continuer d’accompagner pour que l’employabilité des jeunes soit une réalité », a-t-il conclu.
Léa SAMA
Œil Du Faso