Débuté en 2011, le nouveau siège de la Direction générale de la Police nationale a été inauguré ce samedi 5 juin 2021 après 10 ans de travaux. La cérémonie a été placée sous le patronage du Premier ministre Christophe Joseph Marie DABIRE, représenté par le ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation Clément SAWADOGO.
Le coût de réalisation de cet édifice est d’environ 10 milliards de FCFA et compte 287 bureaux pouvant accueillir 430 agents, 8 salles d’attente, 7 salles de réunions, au sous sol il y a des salles de sports et des salles médicales. 30 toilettes communes et 4 toilettes privatives.
Selon le Directeur Général de la Police nationale, Jean Bosco KIENOU, cet édifice répond aux aspirations et aux normes d’une police moderne, loyale, intègre, laborieuse, disciplinée et républicaine. Il indique que c’est l’aboutissement d’un long processus qui a connu l’implication, le concours et l’engagement de plusieurs de ses prédécesseurs.
« Ce quartier général de la Police nationale, soyez en rassuré Excellence, sera une véritable source d’inspiration et un puissant adjuvant pour l’ensemble des policiers dans l’exercice où à l’occasion de l’exercice de leurs nobles fonctions », a rassuré le DG de la Police nationale.
A en croire le ministre en charge de la sécurité Ousséni COMPAORE, ces dernières années la Police nationale a bénéficié d’une attention inestimable du gouvernement. » Plusieurs projets ont été financés par le budget de l’Etat et aussi par les partenaires techniques et financiers que je salue et remercie », a-t-il déclaré.
Il rappelle que la tâche est immense mais pas insurmontable. » Je voudrais vous assurer que la Police nationale jouera sa partition sans fausse note et pour cela nous les avons les musiciens qu’il faut. Je sais compter sur elle« , a-t-il conclu.
Léa SAMA
Œil Du Faso