Écoles effondrées: «à quand le jugement de l’affaire?», Kam Yéli Monique

On en parle

SUPPRESSION DU CLIP DE L’ARTISTE KAYAWOTO : Son producteur, San Rémy Traoré s’exprime à ce propos

Publié il y'a environ 2 semaines, le clip de l'artiste burkinabè Kayawoto en featuring...

Football : le président de la Fédération burkinabè de football Lazare Banssé éjecte 4  membres de son équipe

FBF: le président Banssé éjecte 4  membres de son équipe Raymond Dagba alias Papy, Sibiri...

CFOP-BF (Chef de file de l’opposition politique) : Bientôt la débandade ou des chaudes empoignades

CFOP Bientôt la débandade ou des chaudes empoignades ? Il y a de la fumée dans...

RÉSULTAT DU BEPC AU LYCÉE NELSON MANDELA: 186 admis

Au tableau d'affichage du Lycée Nelson Mandela, nous avons pu noter 186 admis au...
A QUAND LE JUGEMENT DE L’AFFAIRE DES ÉCOLES EFFONDRÉES ?
Nous avons salué la célérité des enquêtes pour infractions suivies du jugement des élèves le 31 mai dernier.
Nous gardons espoir d’une diligence des procédures judiciaires pour traduire le ou les coupables de l’effrondrement de l’école de Dandé qui a causé la mort prématurée d’un élève.
Pourquoi tant d’écoles s’écroulent ? Une présomption de corruption ? Quelles sont les racines de la corruption ? Quels moyens de lutte ?
LES RACINES DE LA CORRUPTION :
1. La culture de tolérance est la racine de la corruption dans notre société. La corruption pose un problème de déviation des valeurs morales de notre société. Nombre de nos traditions africaines permettent l’acceptation de cadeaux par des salariés dans le cadre de leurs fonctions, alors que la culture européenne les considère comme une des formes de corruption.
Selon Transparence International (IT), les secteurs des BTP et celui des partis politiques sont les plus corrompus au monde. En Occident, la corruption dite « des grands » est sectorielle. En Afrique, la grande et la petite corruptions sont pratiquées de façon systémique et généralisée à l’ensemble de la vie sociale et publique.
La corruption est probablement la cause de la mauvaise qualité des édifices publics au Burkina.
2. La culture politique de l’impunité alimente la corruption. Selon TI, la corruption généralisée, suppose que l’impunité est quasi totale. Le risque de dénonciation est faible. Les sanctions n’interviennent que pour des raisons d’opportunité politique pour donner l’impression d’agir.
La corruption est une négation de l’État en tant qu’institution. La corruption aggrave la pauvreté des populations.
MESURES POUR VAINCRE LA CORRUPTION :
1. Susciter une conscience collective au Faso à travers une vaste campagne de sensibilisation sur les effets dévastateurs de la corruption.
2. Tenir des procès exemplaires pour rendre justice aux victimes afin de libérer la parole des citoyens et instaurer la dénonciation dans notre société.
Évidemment, est questionnée et interpellée, la conscience professionnelle de tous les acteurs de la chaîne du BTP : les agents habilités à homologuer les matériaux de construction, les bureaux commis à l’étude technique et au contrôle, le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre, les sous-traitants et autres intervenants.
La bataille contre l’impunité commence parla culture de la dénonciation suivie de la répression. Le renforcement institutionnel rétablit l’autorité.
3. Vaincre durablement la corruption passe obligatoirement par la Refonte de notre système éducatif afin d’intégrer des valeurs morales et le savoir-être dès la base pour faire renaître un nouveau profil de burkinabé.
Une éducation citoyenne et compétitive pour faire émerger une conscience collective, c’est possible !
Yeli Monique KAM
La Yennega de l’éducation
La Présidente du MRB

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Le Burkina lance un passeport sans les insignes de la Cédéao

Suite au retrait des pays de l’AEScde l’organisation communautaire, la mention et le logo de la Communauté économique des...

Burkina Faso : Déclaration de Josep Borrell haut représentant de l’union européenne sur les événements du 30 Septembre 2022

L’Union européenne prend note de l’accord trouvé ce 4 octobre entre les nouvelles autorités de facto du Burkina Faso et la CEDEAO et notamment...

Burkina Faso : Coup D’état du 30 Septembre 2022 le MPP prend acte.

Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) prend acte « de ce deuxième coup d’État » survenu le 30 septembre dernier contre le président...

Burkina Faso : situation nationale le mouvement SENS appel à la mobilisation populaire

  Appel A La Mobilisation Populaire Chers Compatriotes, Ami.e.s du Burkina Faso, A l'entame de cette déclaration, nous réitérons notre solidarité et notre compassion à l'égard des nombreuses...

Attaque à Gaskindé : le Président DAMIBA remonte le moral de la troupe à Djibo

Attaque à Gaskindé : le Président DAMIBA remonte le moral de la troupe à Djibo (Djibo, 29 septembre 2022). Le Président du Faso, Chef suprême...

Vous aimeriez aussi