Le ministre en charge de l’éducation nationale, Pr Stanilas OUARO, a fait à la presse ce mercredi 26 mai 2021, à l’issue du conseil des ministres. Il s’est prononcé sur l’effondrement des bâtiments scolaires à Dandé dans les Hauts-Bassins et à Koudougou dans le Centre-ouest.
Pour le cas du bâtiment de Dandé, le ministre en charge de l’éducation nationale fait savoir qu’il s’agit d’un bâtiment de 3 classes construit sur transfère des ressources de l’Etat aux collectivités territoriales en 2013. « Il a été réalisé en 2014-2015. Et s’est effondré lundi dernier, 6 ans après », a-t-il déclaré.
L’effondrement a fait 24 victimes dont 4 graves, tous évacués à Bobo-Dioulasso pour des soins. Un élève de la classe de CE2 a succombé à ses blessures hier mardi 25 mai.
Le Pr Stanislas OUARO lors de son intervention a affirmé qu’un bâtiment de 3 classes s’est également effondré à Koudougou au lycée de l’amitié, hier mardi. Il avait été réalisé par l’association des parents d’élèves dudit lycée. Aucune victime de ce côté, à en croire le ministre en charge de l’éducation nationale.
« Nous sommes en train de collecter les informations pour pouvoir situer les responsabilités et engager des procédures administratives et/ou judiciaires. », a-t-il rassuré.
Œil Du Faso