Le Chef de file de l’opposition politique (CFOP) a tenu sa première conférence de presse ce mardi 4 mai 2021 à Ouagadougou. Cette rencontre avec les hommes de médias était de passer en revue les 100 jours de la gouvernance politique économique et sociale du deuxième mandat du président Roch KABORE.
Sur le plan de la gouvernance politique, le CFOP reproche au gouvernement l’absence de réformes politiques substantielles à part la création d’un ministère en charge de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale. Le CFOP déplore les morts et les déplacés qui se comptent par dizaines et millions notamment à l’Est, au Nord et au Centre-Nord.
Au plan de la gouvernance économique, selon le CFOP, il y a une recrudescence de la mal-gouvernance et une montée de la corruption. Pour lui, le climat des affaires ne cessent de se détériorer. « Ce qui entraine une fermeture des entreprises et des unités industrielles et l’augmentation du nombre de chômeurs ». Il indique « L’on est à même de se demander où sont passés les milliards de francs CFA débloqués pour soutenir les entreprises en difficulté liés à la pandémie du Covid 19 », ajoute le CFOP
Pour le plan de la gouvernance sociale, il déplore la radicalisation de plus en plus du front social. Il souligne que les reformes dans le secteur de l’éducation menacent la bonne tenue de l’année scolaire. « Depuis plus d’une semaine, des milliers d’élèves sont dans la rue sur le territoire national », pouvait-on lire dans la déclaration liminaire.
Le CFOP a formulé quelques recommandations face aux différents problèmes que vie le pays. Entre autres le CFOP, demande le recouvrement du territoire national dans son intégralité dans les plus brefs délais, le retour des populations déplacées dans leurs localités d’origines, la réaffirmation de l’Etat de droit et la réinstauration de l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire.
Léa SAMA
Œil Du Faso