Deux mois après la mise en place du numéros vert des violences basées sur le genre, le ministre de la femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire Marie Laurence ILBOUDO/MARCHALL, a effectué une visite ce vendredi 30 avril 2021 au centre de prise en charge des victimes de violences basées sur le genre sis à Baskuy.
Cette visite a eu pour but de faire le rapport de la situation après 02 mois de lancement du numéro vert de dénonciation des cas de violences basées sur le genre. En effet plus de 400 cas d’appels téléphoniques ont été enregistrés. Au titre de violences physiques le centre a enregistré 76 appels, des violences psychologiques 141, des violences sexuelles 7 cas, 41 cas de violences culturelles enregistrés, 13 violences économiques/patrimoniales. Les autres appels c’est-à-dire les appels pour encourager l’initiative, prendre des conseils etc… C’est 157. Au total 435 appels.
Selon Mme KABORE/ZAGRE Mariam, responsable du centre, toutes les régions ont effectuées au moins un appel. « Le personnel composé d’une équipe pluridisciplinaire assure la permanence et la garde 24h/24h afin d’offrir un accompagnement permanent et rapproché aux victimes », a déclaré Mme KABORE.
A l’en croire depuis le lancement du numéro vert 30 victimes ont été hébergé au centre, 9 ont été retournés en famille.
Pour la ministre, la prise en charge de ces victimes se fait sur plusieurs volets : alimentation, sanitaire, psychologique, psychosociale, accompagnement judiciaire et juridique, médiation, retour en famille et référencement dans les services déconcentrés du Ministère en charge de la femme et autres structures habilités.
Avec les hommes de presse, madame Marie Laurence ILBOUDO/MARCHAL a visité les locaux du centre et s’est entretenue avec les victimes. Elle les a rassurées de sa solidarité en vue de leur permettre de renouer avec la vie.
Léa SAMA
Œil Du Faso