Dans la lutte contre le trafic, la Brigade Régionale de Protection de l’Enfance de la Police Nationale de Ouagadougou a intercepté suite à une dénonciation le 6 avril denier, 25 enfants talibés alors qu’ils étaient en partance pour la province du Gourma. Une cérémonie officielle de retour en famille de ces enfants a été organisée le jeudi 22 avril 2021 au centre de Somgandé.
Selon la Ministre de la femme de la solidarité nationale de la famille et de l’action humanitaire Marchal Ilboudo, ces enfants ont un âge compris entre 10 et 14 ans en provenance de Kombissiri allant en Natiaboani dans la province du Gourma. « Ces enfants auraient été sous l’emprise de personnes de mauvaise foi qui les destinaient à des activités qui auraient pu mettre en péril leur vie » a-t-elle indiqué. Elle souligne que le village de destination des enfants, est une zone à fort défi sécuritaire.
« Nous avons voulu que nos enfants apprennent les dogmes de l’Islam alors, nous les avons confié à un maitre coranique (…) L’interception des enfants nous a surpris (…) Nous ne savons pas pourquoi les enfants ont été arrêtés. Mais je vais ramener mon fils chez moi, il ira à l’école s’il le faut dans le cas contraire il ira en pâturage avec le troupeau familial » a expliqué Salif Compaore un parent.
D’après la Ministre de la femme de la solidarité nationale de la famille et de l’action humanitaire 1262 enfants ont été interceptés en 2020 dont 450 hors du Burkina Faso.
Au regard des conséquences de la mobilité à risque et de la traite, la ministre a « invité chaque parent à accorder plus d’attention à ses enfants, surtout aux adolescents« . Elle a également lancé un appel à tous les acteurs engagés dans la lutte à redoubler d’efforts afin d’assurer aux enfants une protection continue.
Léa SAMA
OEil Du Faso