Le forum des libéraux du Burkina a organisé un panel de haut niveau sur le thème « Rôle et place des idéologies politiques au Burkina. Quelles frontières entre sociale démocratie et social libéralisme ? », ce samedi 10 avril 2021 au Conseil Burkinabè des Chargeurs (CBC) à Ouagadougou. Le panel était placé sous le parrainage du Ministre des mines des carrières et de l’énergie Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO.
Entre la sociale démocratie et le social libéralisme, il existe bel et bien une différence, mais cela n’est pas perceptive par le commun des burkinabè. C’est fort de ce constat que le forum des libéraux du Burkina a tenu à mettre tous les burkinabè au même titre d’information à travers un panel de haut niveau. Les panélistes ont expliqué aux participants la définition de la sociale démocratie et du social libéralisme.
« La sociale démocratie et le social libéralisme ne sont pas radicalement opposé », a fait savoir Abdoul Karim SAIDOU, panéliste. Il indique que ce sont des idéologies qui ont tenté de faire une synthèse entre le socialisme synthétique au communisme et le libéralisme pur et dur. « Du point de vue politique on comprend que ces 2 idéologies ont en commun le fait d’accepter le libéralisme sur le plan politique, le multipartisme, les droits humains, la séparation des pouvoirs. Et sur le plan social, le fait de prendre en compte le droit des personnes les plus vulnérables », a-t-il déclaré.
« Il n’y a pas une voie pour le développement du Burkina Faso, ni de mimétisme. Les africains doivent trouver leur propre », a dit le Ministre des mines, des carrières et de l’énergie Bachir Ismaël OUEDRAOGO. Il rappelle que le socialisme, le communisme viennent de l’Europe. Il suggère que les africains en général et le Burkina Faso en particulier pense à des mécanismes malgré les différentes idéologies pour développer le Burkina et créer de l’emploi pour les jeunes.
Léa SAMA