La Société burkinabè des filières alimentaires (SBFA), a organisé une conférence de presse ce vendredi 12 février 2021 à Ouagadougou pour rassurer l’opinion publique de la reprise de production du produit phare de la société qui est « énergie fraise ».
4 jours après le mouvement d’humeur des employés, pour exiger le départ du DG pour incompétence, l’administration de la société a tenu clarifier la lanterne des burkinabè. En effet l’administration reconnait que depuis quelques temps il y avait rupture de la matière première du produit énergie fraise. « C’est une situation que nous avons regretté, elle a occasionné des désagréments en terme d’approvisionnement auprès de nos partenaires commerciaux », a déploré Christian NIAMIEN, Administrateur général SBFA. Il a justifié cette rupture par la perturbation des transports maritimes et aériens du fait de la pandémie à coronavirus. Tout en présentant ses excuses à tous les partenaires et consommateurs que ce désagrément à causer, la SBFA rassure de la reprise de production du produit énergie fraise depuis le mardi 9 février 2021.
Selon l’administrateur général, la SBFA, connait depuis 4 ans des difficultés financières qui sont structurelles, des baisses de vente dues au climat sécuritaire dans l’Est et au Nord du pays. A l’en croire, l’effectif permanent de la société connaitra une baisse. En effet selon le plan de restructuration l’effectif passera de 240 à 170 qui selon lui pour « éviter la catastrophe à l’entreprise ».
Par ailleurs, la société tient à rassurer que le personnel journalier continuera à travailler à la SBFA et ne sera pas à la rue. Ainsi « personne ne sera privé de ses droits légaux car nous travaillons en collaboration avec les partenaires sociaux internes et étatiques selon la législation en vigueur », conclu Chritian NIAMIEN.
Léa SAMA