Les Eglises Evangélique des Assemblées de Dieu au Burkina Faso célèbre leur centenaire du 11 au 14 mars 2021. C’est l’annonce faite par le comité d’organisation ce jeudi 28 janvier 2021 au temple Emmanuel lors d’une conférence. Pour ces centenaires le comité d’organisation fait un appel à la reforme.
« Vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre », c’est sous thème que se tiendra le centenaire des Eglises Evangélique des Assemblées de Dieu du Burkina Faso. Il aura lieu du 11 au 14 mars 2021.
Pour le Président du comité d’organisation, le pasteur Samuel YAMEOGO, la célébration de ce centenaire ne se résume pas seulement en liesse populaire, mais surtout en recueillement et en intercession devant Dieu. « Nous envisageons cette célébration non pas comme une ligne d’arrivée, mais comme celle d’un nouveau départ », a-t-il exhorté.
Ce centenaire aura pour slogan « Retournons à nos Fondamentaux » qui s’explique par le vivre ensemble dans l’intégrité, le pardon, la fraternité, le respect, la considération de l’autre, l’amour de la patrie dans le dévouement. Sa devise se décline en 3 R à savoir Réforme, Réveil, Rayonnement. Elle va se dérouler en 4 activités far que sont un jeu biblique, la route de la mission, l’évangélisation et la célébration officielles.
Selon Samuel YAMEOGO, la première préoccupation des missionnaires était l’alphabétisation en langue nationale. « Dès 1921 ils ont lancé le ‘’Bantaré’’ », a-t-il déclaré. Puis il ajoute que « pour l’éducation des jeunes filles ils ont créé des foyers de formation pour leur apprendre à lire et à écrire, mais aussi à coudre et à tricoter ». A l’en croire ils ont contribué à l’émancipation de la femme en luttant contre le mariage forcé et les mutilations génitales.
Par ailleurs, avec les Eglises Evangéliques sœurs membres de la Fédération des Eglises et Missions Evangéliques (FEME), les Assemblées de Dieu ont contribué au développement socio-économique de notre pays. a t il conclu.
Léa SAMA