La Faitière unique des transporteurs routiers du Burkina (FUTRB), a déploré l’attitude du ministre des Transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière, Vincent Dabilgou lors d’une conférence de presse ce mercredi 27 janvier 2021 au Conseil burkinabè des chargeurs (CBC).
« Pour une fois de plus, nous voudrions prendre toute la communauté burkinabè à témoin et celle internationale qui suit avec grand intérêt les reformes de notre secteur d’activité, la nuisance de notre ministère de tutelle qui entrave l’organisation parfaite de notre profession au profit des intérêts inavoués », selon le secrétaire général de la FUTRB, Bonaventure KERE.
La FUTRB est composée de 15 structures sur 19 que compte le ministère des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière. Elle se dit surprise d’être convoqué par le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la cohésion social leur informant d’une erreur de délivrance d’u récépissé d’association au Haut conseil des transporteurs. « Malgré cette erreur, notre position d’interlocutrice unique a été confirmé par correspondance n°2020-1505/PM/SG/DGIE du 27 juillet 2020 de son excellence Monsieur le Premier ministre.
D’après le SG, le ministère de tutelle persiste pour les imposer aux transporteurs, aux PTF et au gouvernement cette association qui a obtenu son récépissé par erreur.
Il souligne que « le ministère, au lieu d’œuvrer à la cohésion entre les transporteurs, se retrouve être l’artisan de la division en cultivant la haine ». A l’en croire « le Haut conseil des transporteurs est un instrument fabriqué par le ministre Dabilgou pour diviser les transporteurs ». Par conséquent la FUTRB dénonce avec vigueur cette attitude contraire aux directives et orientations données par Le Gouvernement.
Selon, le SG de la FUTRB, le représentant du CBC au port de Lomé a informé le représentant du CBC au Burkina Faso qu’instructions leur a été donné par leur hiérarchie de repartir le quota du fret burkinabè à tous les acteurs. Ce qui constitue d’après le SG une remise en cause flagrante des dispositions de l’arrêté en ses articles n°7 et 10.
Par ailleurs, la FUTRB se demande pourquoi leur ministre de tutelle se donne –t-il tant de mal pour semer la haine et les diviser ? Pourquoi l’orientation du Chef de gouvernement n’est-il pas respecté par leur ministre de tutelle ? ainsi, elle condamne le comportement méprisant du ministre des Transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière.
Léa SAMA