Primature du Faso : L’ARSE et l’ASCE-LC remettent leurs rapports

On en parle

SUPPRESSION DU CLIP DE L’ARTISTE KAYAWOTO : Son producteur, San Rémy Traoré s’exprime à ce propos

Publié il y'a environ 2 semaines, le clip de l'artiste burkinabè Kayawoto en featuring...

Football : le président de la Fédération burkinabè de football Lazare Banssé éjecte 4  membres de son équipe

FBF: le président Banssé éjecte 4  membres de son équipe Raymond Dagba alias Papy, Sibiri...

CFOP-BF (Chef de file de l’opposition politique) : Bientôt la débandade ou des chaudes empoignades

CFOP Bientôt la débandade ou des chaudes empoignades ? Il y a de la fumée dans...

RÉSULTAT DU BEPC AU LYCÉE NELSON MANDELA: 186 admis

Au tableau d'affichage du Lycée Nelson Mandela, nous avons pu noter 186 admis au...

Le Premier ministre, Christophe Joseph Marie DABIRE a reçu mardi 26 janvier 2021 tour à tour, la Présidente de l’ARSE Mariam Gui NIKIEMA et le Contrôleur général d’Etat Dr Luc Marius IBRIGA venu remettre leurs rapports d’activités.

A l’issue de cette entrevue avec le chef du gouvernement, la présidente de l’ARSE Mariam Gui NIKIEMA a indiqué que la remise du rapport 2019 intervient en 2021 parce qu’il y a eu un problème de calendrier avant d’ajouter que l’année 2019 a été meilleure que 2018.

En effet il y a entre autres une augmentation des importations d’énergie venant du Ghana (hausse de 113%, soit une importation de 576 GWh : Donnée contrat : 90GWh, soit 786 GWh) et une légère baisse de celle de la Côte d’Ivoire de 10%. Donnée contrat : 50 MW, soit 437 GWh qui est due à des problèmes techniques ; une réduction des pertes dues à la production et au transport. Sur le plan de la distribution il y a aussi une réduction des pertes de 0,11% soit 13,51% en 2019 contre 13,62% en 2018. Quant à la qualité du service il y a une amélioration. Ainsi en 2018, en moyenne 149 coupures qui ont duré au total 86h contre 176 coupures qui ont duré 126h en 2018 ont été enregistré. Egalement le délestage a été très réduit en 2019. L’END (énergie non distribué) due au délestage a été de 3,5 GWh en 2019 contre 18,5 GWh en 2018 soit une baisse de plus de 81%.

En ce qui concerne le plan économique et financier, la SONABEL a un résultat net positif pour la quatrième année consécutive. Elle a réalisé 2,266 milliards en 2019 contre 9, 104 milliards en 2018. L’Etat a subventionné le combustible consommé par la SONABEL à hauteur de 39 milliards en 2019 contre 36 milliards en 2018. La subvention au kWh facturée au client est de 22,96 FCFA en 2019 contre 23, 24 FCFA en 2018.

En terme de recommandation et perspectives, l’ARSE préconise entre autres la mise à disposition de ressources suffisantes pour les activités de régulation ; doter le régulateur du pouvoir d’octroi des titres d’exploitation et du pouvoir de fixation/régulation des tarifs de l’électricité.

Après l’ARSE, le Premier ministre a reçu l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption à travers le Contrôleur général d’Etat, Dr Luc Marius IBRIGA pour la remise du rapport d’activité de 2018 et 2019. Après l’avoir remis au président du Faso, c’est au tour du premier ministre de recevoir le rapport d’activité de 2018 et de 2019. « Le rapport s’est focalisé sur le décret portant sur les procédures d’ententes directes, la dette intérieure et les baux administratifs pour lesquels de nombreux dysfonctionnement ont relevés », a-t-il laissé entendre.

Ainsi pour résoudre la question des baux administratifs, l’ASCE LC, préconise la construction de cités administratives. Il ressort dans le rapport que « des agents publics en situation irrégulière d’abandon de poste et se trouvant souvent hors du pays continuent de percevoir leur solde… L’ASCE-LC s’est saisie de deux cas d’agents publics du ministère de la Santé ».

Le rapport révèle également que 10 personnalités de l’Etat (2 ministres et 8 députés) sont en retard dans leur déclaration d’intérêts et de patrimoine. Une mise en demeure les concernant est en cours précise le document.

Léa SAMA

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Le Général Doumbouya visé par une plainte en France

Enlevés dans la nuit du 9 juillet et conduits vers une destination inconnue, Foniké Mengué et Billo Bah restent...

Burkina Faso : Déclaration de Josep Borrell haut représentant de l’union européenne sur les événements du 30 Septembre 2022

L’Union européenne prend note de l’accord trouvé ce 4 octobre entre les nouvelles autorités de facto du Burkina Faso et la CEDEAO et notamment...

Burkina Faso : Coup D’état du 30 Septembre 2022 le MPP prend acte.

Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) prend acte « de ce deuxième coup d’État » survenu le 30 septembre dernier contre le président...

Burkina Faso : situation nationale le mouvement SENS appel à la mobilisation populaire

  Appel A La Mobilisation Populaire Chers Compatriotes, Ami.e.s du Burkina Faso, A l'entame de cette déclaration, nous réitérons notre solidarité et notre compassion à l'égard des nombreuses...

Attaque à Gaskindé : le Président DAMIBA remonte le moral de la troupe à Djibo

Attaque à Gaskindé : le Président DAMIBA remonte le moral de la troupe à Djibo (Djibo, 29 septembre 2022). Le Président du Faso, Chef suprême...

Vous aimeriez aussi