La 9e édition du Festival International de Danse de Ouagadougou (FIDO), a ouvert ses portes aux populations le samedi 23 janvier à l’institut français et ce jusqu’au 30 janvier, sous le thème « privations des libertés ».
L’objectif du festival est de promouvoir et de valoriser toutes formes de danse du monde. Le FIDO se tient du 23 au 30 janvier 2021. C’est plus de 20 compagnies internationales avec environ 4000 spectateurs qui prendront part durant une semaine à cette rencontre. « L’institut français, Grins des Arts vivants ainsi que d’autres lieux de Ouagadougou accueilleront les spectacles », a confié Irène Tassembédo initiatrice du festival.
L’initiatrice a indiqué que le FIDO est une occasion pour les jeunes chorégraphes de partager des moments d’émotions et de s’exprimer à travers la danse.
La 9e édition est parrainée par Lassané Napambéogo. De même, comme innovation, il y a des spectacles au grand marché de la capitale burkinabè et à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou. Mais en dehors de ces spectacles, le FIDO propose d’autres activités toutes aussi réjouissantes les unes que les autres. On peut citer entre autres, des plateaux-découvertes pour les jeunes artistes, qui ont lieu en même temps que les spectacles des professionnels de la danse ; des stages de danse ouverts aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs ; des prestations dans des établissements scolaires, au marché central de la ville ou encore à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO).
Daniella ZEBA