L’ancien chef d’état-major général des forces armées a été fixé sur son sort ce vendredi 14 juin à l’issue de son procès devant le tribunal permanent militaire. Le général Sadiba Koulibaly, ambassadeur de Guinée à Cuba, a été déclaré coupable des faits de désertion à l’étranger et détention illégale d’armes. Ses gardes du corps ont été relaxés pour délits non constitués.
Dans son verdict, le tribunal permanent militaire, statuant publiquement et contradictoirement en matière correctionnelle et en premier ressort, a décidé de renvoyer l’adjudant Naby Bangoura, le caporal Mohamed Coumbassa, les caporaux-chefs Souleymane Keita, Aboubacar Diallo, N’Ganif Kourouma, et Abou Koulibaly des fins de la poursuite pour délits constitués.
Il a déclaré le général Sadiba Koulibaly coupables des délits de désertion à l’étranger et détention illégale d’armes. Pour la répression, le juge l’a condamné à 5 ans d’emprisonnement.
Sur l’action civile, le tribunal a reçu l’Etat guinéen en sa constitution de partie civile, avant de condamner le général Sadiba Koulibaly au versement d’un franc symbolique au profit de l’Etat.
Salimatou BALDE.