Le Premier ministre tchadien, Succès Masra, a annoncé mercredi avoir présenté sa démission et celle de son gouvernement, un peu plus de deux semaines après sa défaite à la présidentielle du 6 mai remportée par le général Mahamat Idriss Déby Itno, selon une information rapportée par la presse locale.
Avec la fin de l’élection présidentielle dont les résultats sont connus de tous, le gouvernement de transition dont je dirige est devenu sans objet”, a écrit Succès Masra dans sa lettre de démission, relayée par le site d’information Tchadinfo.
Et d’ajouter : “Ma plus grande prière patriotique est que Dieu nous fasse grâce de sa sagesse et vous bénisse, qu’il bénisse le courageux et résilient peuple tchadien et qu’il prenne en garde notre pays”.
Jeudi dernier, le Conseil constitutionnel du Tchad a proclamé, lors d’une cérémonie solennelle à N’Djamena, Mahamat Idriss Déby Itno Président de la République pour un mandat de cinq ans.
Le Conseil constitutionnel prononçait les résultats définitifs de l’élection présidentielle qui avait eu lieu le 6 mai courant avec la participation de 10 candidats, dont notamment Mahamat Idriss Déby Itno, président de la Transition, Succès Masra, Premier ministre, fondateur du parti Les Transformateurs et Pahimi padake Albert, ancien Premier ministre.
Selon les résultats définitifs proclamés après examen et rejet des recours, Mahamat Déby a récolté 61% des suffrages, suivi de Succès Masra avec 18,54%, ensuite Pahimi padake Albert avec 16,93%.
Avec la proclamation des résultats définitifs de la présidentielle, la page de la transition – engagée au lendemain du décès au front du président Idriss Déby Itno le 20 avril 2021 – est définitivement tournée.
La Rédaction