Le siège de l’UFDG a accueilli ce lundi 22 avril 2024 plusieurs acteurs sociopolitiques pour tenir une déclaration en présence de plusieurs médias nationaux et étrangers. Cette rencontre, qui s’est tenue à huis clos, a donné naissance à une nouvelle coalition politique dénommée « Union Sacrée ».
À l’issue de la rencontre, ces partis politiques, coalitions politiques et organisations de la société civile ont pris des décisions allant dans le sens de former un front commun contre le CNRD. Ils ont décidé « d’unir leurs efforts pour contraindre le CNRD à respecter ses engagements d’organiser les élections nécessaires au retour à l’ordre constitutionnel avant la fin de l’année 2024. » Il s’agirt « d’user de tous les moyens légaux, y compris les manifestations dans les rues et sur les places publiques, pour exiger l’organisation des élections. À défaut d’obtenir la satisfaction de cette revendication, les signataires de la présente déclaration se réservent le droit d’exiger le départ de la junte et la mise en place d’une transition civile capable d’organiser dans un délai raisonnable des élections crédibles permettant au peuple guinéen de choisir librement ses dirigeants. »
Des journées de manifestation seront organisées pour la même cause, stipule ladite déclaration. « Les signataires invitent le peuple de Guinée à se mobiliser pour répondre, avec la plus grande combativité, aux mots d’ordre qu’ils ne tarderont pas à lancer pour exiger l’organisation avant la fin de l’année d’élections inclusives, libres et transparentes », lit-on dans la déclaration.
Étaient présents à cette rencontre les partis politiques tels que l’ADC-BOC, le PDG-RDA, l’UFC, MoDeL et le RGT, ainsi que les coalitions politiques et les sociétés civiles telles que l’ANAD, la COPAD, le MAOG et le CODEJ.
Avec Mohamed Diawaty