Accusé de complicité d’arrestation et de séquestration aggravée sans le dossier Dabo Boukari, Gilbert Diendéré a été reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés en répression il écope d’une peine d’emprisonnement de 20 ans ferme et d’une amende de un million de francs CFA.
Le médecin-colonel, Mamadou Bamba quant à lui a été reconnu coupable de complicité d’arrestation illégale et de séquestration aggravée et écope de 10 ans d’emprisonnement ferme et une amende d’un million de francs.
Jugé par contumace, Magloire Yougbaré a été déclaré coupable de complicité d’arrestation et de séquestration aggravée et écope de 30 ans d’emprisonnement ferme et de 5 millions de francs CFA.
La famille de la victime constituée en partie civile a reclamé un franc symbolique à titre de préjudice et l’inhumation de Dabo Boukari en toute dignité.
Ouvert, le lundi 19 septembre 2022, le procès Dabo Boukary, le prononcé du verdict met terme à 32 ans d’une procédure judiciaire dont l’épilogue paraissait incertain.
En rappel, Dabo Boukari, étudiant en 7e année de médecine à l’université de Ouagadougou a trouvé la mort le 16 mai 1990 dans les locaux du Conseil de l’Entente où, lui et ses camarades étudiants étaient détenus suite à une manifestation.
Ousmane T