Justice au Burkina Faso : le procès de Ollo Mathias Kambou reporté pour le 23 septembre prochain
A peine commencé, ce vendredi 16 Septembre 2022, le procès de Ollo Kambou, militant du balai citoyen a été reporté pour le 23 septembre prochain. Le détenu est accusé d’outrage au président du Faso.
Des avocats se sont réunis pour défendre la cause de Ollo Kambou. Un groupe d’avocats composé de nationaux comme Me Guy Hervé Kam et Me Prosper Farama et des internationaux comme Me Moussa Sarr du barreau du Sénégal et Mamadou Konaté du Mali. Ils ont plaidé pour une liberté provisoire pour leur client qui est un assistant-chercheur, un doctorant à l’université Joseph Ki-Zerbo afin qu’il puisse avancer dans ses recherches.
Selon le groupe des avocats, representé par Me Farama, la justice n’a rien à craindre d’une liberté provisoire de leur client.« M. le président, accordez à mon client, la liberté provisoire afin qu’il puisse poursuivre sa thèse », a déclaré Me Prosper Farama.
Le parquet estime que les arguments de la défense ne sont convaincants et exigent que le prévenu soit détenu jusqu’à la fin du jugement de l’affaire afin d’assurer sa présence dans le procès « Qu’il soit agrégé, cela ne nous est pas opposable (…) le prévenu n’a aucune garantie de représentation » a déclaré le ministère public.
Le Tribunal a alors été renvoyé le dossier au 23 Septembre 2022.
Maurice Ouédraogo