L’institut de formation en Développement Rural (IFODER) en collaboration avec Training center international (TCI) des Pays-Bas a procédé ce lundi 25 octobre 2021 à Koubri au lancement d’une formation en gestion et production avicole.
Selon Helmich Van Rus, formateur, cette session de formation est axée sur l’élevage de poulets qui prendra en compte le climat du Burkina Faso. « Nos attentes vis à vis des participants est qu’ils puissent suivre de bout en bout le programme de cette formation », a-t-il déclaré. Il explique qu’il s’agira aussi d’être assidu car l’une des objectifs de cette formation est de partager les connaissances avec d’autres personnes.
Pour Laurent Kiwalo, Directeur de l’IFODER de Bagré, c’est une formation en gestion et production de poulets qui a pour public cible le personnel formateur des fermes partenaires et l’administration de l’IFODER.
« Je suis venu participer à cette formation pour acquérir des expériences dans ce domaine. Le domaine de l’élevage est en vogue et le sera pendant longtemps encore. Un des enjeux du domaine reste le coût des aliments« , a relaté drissa TARBAGDO, entrepreneur agricole. il indique qu’avec cette formation il croit pouvoir enrichir ses connaissances et trouver des réponses à cette préoccupation. Une des pistes est la production des insectes qui servent de nourriture pour les poulets mais d’autres perspectives doivent sans doute exister. Cette formation devrait pouvoir apporter des solutions au domaine.
Ainsi, 12 jours durant les professionnels de l’élevage seront outillés en gestion et production avicole. Les participants au nombre de 26 seront formés dans la production des aliments pour poules et, ils auront des connaissances sur les maladies et comment traités les poules en cas de maladie.
Aeres Training Centre International est une organisation de connaissances « vertes » basé au Pays-Bas qui propose un large éventail de formations, de recherches et d’activités dans les domaines des animaux, du bien-être animal, de la botanique et de l’environnement. Aeres TCI prolonge cette déclaration en offrant une formation pratique
dans un contexte réel dénommé (apprendre par la pratique).
Léa SAMA