La cérémonie d’investiture du 46e président américain, le démocrate Joe Biden, va se dérouler, mercredi 20 janvier, à Washington. C’est dans une capitale désertée, quadrillée par l’armée, qu’il va prêter serment aux côtés de la vice-présidente Kamala Harris. Cette journée particulière répond à de nombreux codes et traditions.
Joseph Robinette Biden Jr., dit Joe Biden, né le 20 novembre 1942 à Scranton (Pennsylvanie), est un homme d’Etat américain. Vice président des Etats Unis de 2009 à 2017, il est élu président des Etats Unis lors de l’élection présidentielle de 2020 Son investiture est programmée pour le 20 janvier 2021.
Sénateur fédéral pour le Delaware de 1973 à 2009, il est considéré comme appartenant à l’aile droite du Parti démocrate et préside le comité judiciaire et criminel de la chambre haute du Congrès de 1987 à 1995.
En 2020, il remporte les primaires présidentielles démocrates grâce au retrait de Bernie Sanders, et choisit Kamala Harris comme Candidate à la vice présidence. À l’issue de l’élection présidentielle, après quelques jours d’incertitude, les médias l’annoncent élu. Mais son adversaire républicain, le président sortant Donald Trump, refuse de reconnaître sa défaite et dénonce une fraude massive, bien que ses recours juridiques dans les États-clés soient quasiment tous rejetés. Le Congrès certifie les résultats le 7 janvier 2021, malgré un assaut du capitole lancé par les partisans de Trump et incité par lui. Joe Biden est ainsi officiellement élu président des États-Unis par 306 grands électeurs à 232. Il deviendra, à 78 ans, le président le plus âgé à entrer à la Maison Blanche.
Donald Trump n’assistera pas à l’investiture de Joe Biden
Donald Trump ne va pas assister à l’investiture de son successeur Joe Biden. La tradition veut que le président sortant et la Première dame accueillent le nouveau couple présidentiel le matin de l’investiture et que tous se rendent ensuite au Capitole. En 1801, le deuxième président américain John Adams avait lui aussi boudé l’investiture de son successeur Thomas Jefferson. Battu, il avait sapé la réputation de son ancien vice-président et quitté la Maison Blanche à l’aube du 4 mars, jour de l’investiture. Son propre fils, John Quincy Adams, remporta dans des conditions contestées l’élection en 1824, face à Andrew Jackson qui cria au vol. Quatre ans plus tard et après une violente campagne, Jackson prit sa revanche. Les deux hommes ne se rencontrèrent pas et Adams s’éclipsa la veille de la cérémonie. En 1841, pour des raisons restées obscures, le démocrate Martin Van Buren manqua aussi la cérémonie de William Henry Harris. Le 4 mars 1869, Andrew Johnson resta à la Maison Blanche pendant l’investiture de son successeur, Ulysses Grant, qui avait refusé de partager sa calèche avec lui pour se rendre au Capitole. Un siècle plus tard, en 1974, Richard Nixon manqua également la cérémonie de Gerald Ford à cause de l’affaire du water Gate il n’avait pas souhaité revenir de Washington. Il avait tout simplement quitté la Maison Blanche après avoir démissionné et avant que son successeur ne prête serment.
Les anciens présidents Barack Obama, George W. Bush et Bill Clinton assisteront en revanche à l’événement, tout comme le vice-président Mike Pence.
Œil du Faso
Daniella ZEBA