Du 16 au 23 octobre 2021, se tiendra la 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). Pour une meilleure organisation de cette édition ,les partenaires s’activent afin que tous se passe bien. C’est dans ce cadre que la municipalité de Shangaï, une des municipalités autonomes chinoises situées sur le fleuve Huangpu près de l’embouchure du Yangzi Jiang, dans l’Est de la Chine, a un fait don d’un matériel cinématographique composé de 2 vidéoprojecteurs et de 2 écrans de projection d’une valeur de près de 25 millions de FCFA au FESPACO.
Pour la réussite de la 27e édition plusieurs partenaires ont apporté leur soutien aux premiers responsables du FESPACO afin que la fête soit belle à ce rendez-vous du cinéma africain. C’est ainsi que l’ambassade de Chine au Burkina Faso a apporté sa contribution pour une bonne organisation du FESPACO à travers du matériel cinématographique. Et c’est l’ambassadeur Li Jian qui a lui-même remis ce don composé de 2 vidéoprojecteurs 4K (avec une grande puissance de projection) et de 2 écrans de 6 600 millimètres sur 3 700 millimètres.
Ce matériel selon lui, permettra de répondre aux besoins du FESPACO de pouvoir projeter les films dans de grandes salles. « Pour l’ambassade de Chine au Burkina ce n’est pas la première fois que nous avons apporté notre contribution pour le bon déroulement du FESPACO. Nous avons déjà apporté notre contribution lors du cinquantenaire du FESPACO célébré durant la 26e édition du festival en 2019 », a confié l’ambassadeur Li Jian. Au niveau décentralisé, l’ambassadeur Li Jian a rassuré que la municipalité de Shangaï, une métropole économique mais aussi culturelle a toujours entretenu de bonnes relations avec le Burkina Faso.
« A Shangaï on tient tous les deux ans un festival cinématographique et j’espère qu’un jour on aura une délégation burkinabè prendra part à ce festival avec de belles œuvres cinématographiques burkinabè à présenter en Chine. Cela constituera un grand évènement pour les deux pays », a espéré l’ambassadeur Li Jian. Le Délégué général du FESPACO, Alex Moussa Sawadogo a remercié l’ambassade de Chine au Burkina pour ce don qui est une bouffée d’oxygène pour le FESPACO. « Nos salles de cinéma, de nos lieux de projections sur le continent et particulièrement au Burkina sont dans des situations très difficiles. Recevoir ce matériel va permettre au FESPACO de pouvoir équiper les salles de cinéma qui ne disposent pas de matériel pour les espaces open air que nous avons créés pour cette édition afin de pouvoir projeter les films dans de très bonnes conditions.
Ce matériel vient à point nommé aussi, parce que ce n’est pas pour seulement projeter des films durant ce 27e FESPACO. Il permettra au FESPACO de continuer son projet de projection de films dans les villes et dans les provinces du Burkina Faso », a-t-il confié. Par ailleurs, le DG du FESPACO a laissé entendre qu’après le festival « nous projetons d’organiser des mini FESPACO dans les villes et dans les différentes provinces du pays afin que tous les burkinabè puissent profiter des films qui sont venus à la 27e édition.
Par Rayanne Ouédraogo