Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement Lassané Kaboré a présenté le mardi 12 octobre 2021, à l’Assemblée nationale le projet de loi portant sur l’adhésion du Burkina Faso à l’Agence pour l’assurance du commerce en Afrique (ACA). A l’unanimité les députés ont adopté ledit projet.
« Nous avons soumis à l’Assemblée nationale l’adhésion du Burkina Faso à l’Agence pour l’assurance pour le commerce qui est une agence administrative de la Banque africaine de développement, de l’Union africaine et de la Banque mondiale », a expliqué le ministre en charge de l’économie et des finances, Lassané Kaboré après que les députés ont adopté à l’unanimité le projet de loi portant l’adhésion du Burkina à l’ACA le mardi 12 octobre 2021.
Il est à noter que l’ACA est une agence spécialisée dans la couverture des risques politiques et commerciaux en Afrique. Pour le ministre Kaboré, cette adhésion permettra aux investisseurs burkinabè de bénéficier de garanties pour couvrir les risques qu’ils encourent en investissant dans le pays. « Les investisseurs demandent d’habitude soit des garanties souveraines pour pouvoir investir dans nos différents Etats. Lorsque nous voulons recourir à des prêts extérieurs non concessionnels le risque payé est encore mis en avant pour montrer qu’il y a une prime à payer. », a-t-il indiqué.
Pour le ministre Lassané Kaboré, l’adhésion du Burkina à l’ACA permettra aux différents investisseurs d’investir dans certains secteurs sans soucis majeurs. « Vous savez que nous sommes en train de développer beaucoup la production indépendante par le solaire avec la construction de centrales solaires indépendantes pour pouvoir accroître plus la capacité de production. Ces investisseurs ont bénéficié de l’assurance pour le risque payé notamment politique, violence, catastrophe et terrorisme. Ce qui permet à l’investisseur de pouvoir mieux mobiliser les ressources à coût modéré pour pouvoir avoir un investissement rentable et faire sortir un coût du kilowattheure qui est abordable pour les populations. », a fait savoir le ministre Lassané Kaboré.