Le Comité national d’organisation du 11 décembre présidé par le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation Clément P SAWADOGO a dévoilé ce vendredi 8 octobre 2021 au siège du Secrétariat permanent du 11 décembre, le thème et le visuel de la 61e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso dans la Région du Plateau central.
« Réconciliation nationale et cohésion sociale : devoir et responsabilité de tous pour un développement durable du Burkina Faso », c’est sous ce thème que sera célébré la 61e anniversaire de l’indépendance au Burkina Faso. Cette année, c’est la Région du Plateau central qui accueillera les festivités du 11 décembre.
Selon le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, Clément P SAWADOGO, cette rencontre avec le comité national d’organisation marque une nouvelle étape dans la préparation du 11 décembre 2021. « C’est une réunion d’installation du comité national d’organisation« . a-t-il souligné.
« Le concept proposé mise sur les mécanismes traditionnels de gestion des conflits au sein de notre société », a déclaré Idrissa NANA, Secrétaire Permanent par intérim du 11 décembre, qui ajoute que le visuel proposé a pour idée maitresse une main tendant une calebasse d’eau, l’eau de la réconciliation.
En plus sur le visuel, il y’a une colombe symbole de paix et de cohésion sociale. Les sites touristiques et les grandes ressources naturelles de la région de l’Oubritenga comme le site de Laongo, le musée de Manega et le barrage de Ziga figurent également dans le visuel.
Léa SAMA
Œil Du Faso