Le Premier ministre, Christophe Joseph Marie DABIRE, a présidé ce vendredi 1er octobre 2021, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4e édition de la rencontre nationale du Cadre de Concertation et d’Orientation pour le Dialogue Etat/Secteur Privé (CODESP) à Bobo-Dioulasso.
« L’Accord de la Zone de libre-échange continentale Africaine (ZLECAf) : défis et opportunités pour la transformation structurelle de l’économie burkinabè », c’est sous ce thème que la 4e rencontre gouvernement/secteur privé s’est tenue. cette rencontre a réuni à la Maison de la Culture Anselme Titianma Sanon, les acteurs du monde des affaires et plusieurs membres du Gouvernement. Il a été l’occasion pour le Premier ministre, de réaffirmer la volonté de l’Etat burkinabè, à continuer de soutenir le secteur privé, à travers notamment le lancement d’une nouvelle phase du Fonds de relance économique.
La cérémonie d’ouverture a débuté par un hommage aux forces de défense et de sécurité, aux volontaires pour la défense de la Patrie, et à toutes les victimes du terrorisme.
Selon le Premier ministre, la mobilisation des acteurs du monde des affaires à Bobo-Dioulasso, est le signe de leur grand attachement au dialogue constructif, nécessaire à la recherche de solutions structurelles et idoines aux contraintes qui entravent le développement du secteur privé dans notre pays.
Il a rappelé, que la présente édition du CODESP, a lieu dans un contexte particulier toujours marqué par la persistance de la pandémie du Covid-19, avec ses effets pervers sur l’activité économique.
« En effet, vous le mesurez autant que moi ; cette pandémie a introduit de nouvelles difficultés relatives à l’approvisionnement en matières premières de certaines entreprises et à l’écoulement de leurs productions. Les conséquences ont conduit à la contraction de l’offre de certains biens et services de première nécessité, avec pour corollaire, les pressions inflationnistes que nous observons actuellement sur certains marchés« , a déploré Christophe Joseph Marie DABIRE.
Aussi a-t-il tenu à rassurer que le Gouvernement entend poursuivre ses efforts d’accompagnement et de relance économique, conformément aux orientations du Président du Faso.
Intervenant au nom du secteur privé, le président de la délégation consulaire régionale de la Chambre de commerce et d »industrie des Hauts-Bassins, Lassiné Diawara, a traduit ses remerciements au Gouvernement et aux partenaires techniques et financiers, pour les soutiens dont le secteur privé a bénéficié, afin de faire face aux défis du moment.
Pour le président de la délégation consulaire régionale de la chambre de commerce et d’industrie des Hauts-Bassins, Lassiné Diawara, la mise en oeuvre diligente des recommandations et engagements, pour accompagner le développement des entreprises, reste une préoccupation pour le secteur privé. Il a souhaité pour ce faire, une forte implication et des engagements de toutes les parties prenantes, pour rehausser le niveau de mise en oeuvre des réfondations antérieures, gage d’un dialogue plus dynamique.
OEil Di Faso