MESSAGE DE LA MINISTRE DE LA FEMME, DE LA SOLIDARITE NATIONALE, DE LA FAMILLE ET DE L’ACTION HUMANITAIRE A L’OCCASION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE  DES PERSONNES AGEES (JIPA) 2021

On en parle

SUPPRESSION DU CLIP DE L’ARTISTE KAYAWOTO : Son producteur, San Rémy Traoré s’exprime à ce propos

Publié il y'a environ 2 semaines, le clip de l'artiste burkinabè Kayawoto en featuring...

Football : le président de la Fédération burkinabè de football Lazare Banssé éjecte 4  membres de son équipe

FBF: le président Banssé éjecte 4  membres de son équipe Raymond Dagba alias Papy, Sibiri...

CFOP-BF (Chef de file de l’opposition politique) : Bientôt la débandade ou des chaudes empoignades

CFOP Bientôt la débandade ou des chaudes empoignades ? Il y a de la fumée dans...

RÉSULTAT DU BEPC AU LYCÉE NELSON MANDELA: 186 admis

Au tableau d'affichage du Lycée Nelson Mandela, nous avons pu noter 186 admis au...

Ce jour 1er octobre 2021 est commémorée dans le monde entier la Journée Internationale des Personnes Agées instituée par les Nations Unies à travers la Résolution 45 /106 du 14 décembre 1990.

L’instauration de cette journée participe de la volonté de la communauté internationale d’attirer l’attention sur la situation des personnes âgées dans le monde.

Cette année, la journée est célébrée au plan international sous le thème « l’égalité numérique pour tous les âges ». Ce thème souligne la nécessite pour les personnes âgées d’accéder et de participer de manière significative au monde numérique. Il s’agit à l’occasion d’offrir de nouvelles perspectives à toutes les générations.

En effet, l’accès au numérique présente de nos jours, de multiples avantages pour les personnes âgées, en ce sens qu’il leur permet entre autres de mieux communiquer, de renforcer leurs connaissances dans divers domaines, de résoudre leurs problèmes de santé, de valoriser leur expertise. C’est dans cette optique que le Secrétaire général des Nations Unies, dans son message cette année à l’occasion de la célébration de cette journée, affirmait qu’« en accédant aux nouvelles technologies et en apprenant à les utiliser, les seniors seront mieux à même de contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable ».

Pour ce qui concerne notre pays, il importe de rappeler que les personnes âgées constituent une frange assez importante de notre population. En effet, selon les résultats préliminaires du Recensement Général de la Population et de l’Habitation de 2019 (RGPH 2019), les personnes âgées de 60 ans et plus sont au nombre de 1 030 609, soit 5,03 % de la population résidente. Les femmes âgées sont les plus nombreuses et représentent 52,95 %, contre 47,05% pour les hommes.

Aussi, les personnes du troisième âge demeurent confrontées à des problèmes de santé, d’alimentation, d’offre d’activités sportives et de loisirs, de logement, de précarité de leur revenu et d’exclusion sociale.

La commémoration de cette journée qui leur est dédiée permet ainsi à notre pays de renforcer la réflexion sur les mesures à même de protéger et de promouvoir davantage nos séniors.

Dans cette optique, en lieu et place d’une cérémonie officielle traditionnelle pour marquer cette journée, mon département a opté de mener à partir du 18 octobre prochain, un certain nombre d’activités de prise en charge psycho-sociale à savoir des dons de vivres à plus de dix (10 000) personnes âgées vulnérables à Ouagadougou, à Bobo-Dioulasso et dans les chefs-lieux des cinq (05) régions à fort défi sécuritaire, des visites médicales gratuites au profit des personnes âgées vulnérables à Ouagadougou et l’organisation de repas communautaires au profit des pensionnaires des cours de solidarité de Paspanga et de Sakoula.

A travers ces actions, il s’agira pour mon département de réitérer l’engagement du Gouvernement pour l’amélioration continue des conditions des personnes âgées dans notre pays, cela en dépit d’un contexte sécuritaire et sanitaire difficile.

La commémoration de ce 1er octobre 2021 m’offre également l’heureuse opportunité d’adresser mes vives félicitations et mes sincères remerciements à l’ensemble des acteurs publics et privés qui accompagnent le Gouvernement dans cette noble mission de protection et de promotion des personnes âgées.

Nos ainés étant des bibliothèques vivantes, des sources de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être, qu’il plaise au Tout-Puissant de leur permettre de vivre le plus longtemps possible pour nous accompagner sur les chantiers de la construction d’un Burkina Faso de solidarité agissante, de cohésion sociale et de paix durable.

Bonne et heureuse fête à l’ensemble des personnes âgées du Burkina Faso !

Que Dieu bénisse notre très chère Patrie.

 

La Ministre de la Femme, de la Solidarité Nationale, de la Famille et de l’Action Humanitaire

Hélène Marie LaurenceI LBOUDO/MARCHAL

Officier de l’Ordre de l’Etalon

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Le Burkina lance un passeport sans les insignes de la Cédéao

Suite au retrait des pays de l’AEScde l’organisation communautaire, la mention et le logo de la Communauté économique des...

Burkina Faso : Déclaration de Josep Borrell haut représentant de l’union européenne sur les événements du 30 Septembre 2022

L’Union européenne prend note de l’accord trouvé ce 4 octobre entre les nouvelles autorités de facto du Burkina Faso et la CEDEAO et notamment...

Burkina Faso : Coup D’état du 30 Septembre 2022 le MPP prend acte.

Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) prend acte « de ce deuxième coup d’État » survenu le 30 septembre dernier contre le président...

Burkina Faso : situation nationale le mouvement SENS appel à la mobilisation populaire

  Appel A La Mobilisation Populaire Chers Compatriotes, Ami.e.s du Burkina Faso, A l'entame de cette déclaration, nous réitérons notre solidarité et notre compassion à l'égard des nombreuses...

Attaque à Gaskindé : le Président DAMIBA remonte le moral de la troupe à Djibo

Attaque à Gaskindé : le Président DAMIBA remonte le moral de la troupe à Djibo (Djibo, 29 septembre 2022). Le Président du Faso, Chef suprême...

Vous aimeriez aussi