L’association des Motards du Faso (MDF) organise les 72h du Motard du 30 octobre au 1er novembre 2021 dans la cours du FESPACO sous le thème : « Moto et sécurité humaine ». L’information a été donné ce jeudi 30 octobre 2021 au cours d’une conférence de presse dans la salle de conférence de l’Office national de sécurité routière (ONASER) à Ouagadougou.
L’activité est placée sous la présidence du ministre des Transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière, Vincent DABILGOU et sous le parrainage de sa Majesté le Mogho Naaba Baongo.
Les phénomènes hybrides d’insécurité liés aux engins à deux roues persistent malgré les efforts de l’État et ses partenaires, c’est pourquoi l’association des Motards du Faso a pris l’initiative d’organiser les 72h du Motard. Selon les conférenciers ses 72h viennent ainsi comme une interpellation sur la sécurité des motocyclistes et des populations, et le respect du code de la route.
« Les 72h du Motard devront permettre aux personnes amoureuse de la moto grosse cylindrée de célébrer leur passion, tout en communion avec la population », explique Adama PAMTAABA, Secrétaire général de l’association des Motards du Faso (MDF). La participation des « Gros Casques » est l’innovation de cette année. En effet, ces grands Motards silencieux des milieux décisionnels d’Afrique de l’Ouest et Centrale et la participation de nombreuses délégations étrangères seront au rendez-vous.
Des visites aux parrains, une parade d’ouverture « Ouaga Tour Motard », un village des Motards avec animations artistiques dans la cour du FESPACO, des masters class, des conférences publiques, démonstration sur l’avenue Charles De Gaulle et la nuit des Motards sont les activités majeures des 72h du Motard.
Les objectifs poursuivis par l’association des Motards du Faso sont entre autres la sensibilisation des usagers de la route sur la sécurité routière, la fédération et la motivation des membres et les amis de l’association les Motards du Faso et l’accroissement de la notoriété et la visibilité de l’association MDF au Burkina Faso et dans la sous région Ouest-africaine.
« A l’issue de ses 72h les usagers doivent être sensibilisés sur la sécurité routière, les membres et les amis de l’association, la visibilité et la notoriété de l’association se sont accrues au plan national et international », a fait savoir Adama PAMTAABA.
Léa SAMA
Œil Du Faso