Le délégué général du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) a publié ce 9 septembre les films en compétition pour la 27e édition de la biennale du cinéma africain. A cet effet, il a indiqué que pour cette année, 239 films de 50 pays seront en compétition.
239 films de 50 pays seront en compétition pour cette 27e édition du FESPACO. C’est la principale information donnée par Alex Moussa Sawadogo, délégué général du FESPACO. Il a indiqué que 8 membres de professionnels du cinéma ont fait le choix de ces films. Des films qui seront repartis sur 15 films fictions longs métrages, 15 films documentaires longs métrages, 29 films courts métrages(fiction et documentaire), 13 films perspectives,(longs métrages, fiction et documentaire) 25films des écoles africaines de cinéma, 29 films d’animation, 17 séries télé, 20 films paronama, (longs métrages fictions et documentaires), 13 films section sukabé. Comme innovation, Alex Moussa Sawadogo a indiqué que le dynamisme de l’industrie cinématographique burkinabè sera mis en avant.
« Nous avons la chance d’avoir une industrie qui se développe malgré les difficultés de financement que vivent les professionnels du cinéma. Donc avoir cette section du Burkina Faso, donne aussi de la visibilité aux films burkinabè », a-t-il indiqué. Aussi il y aura le yennenga post-production qui donne la possibilité aux porteurs de projets de finir leur film, grâce à l’accompagnement des partenaires financiers et de producteurs. Par ailleurs, il a ajouté comme innovation le yennenga académique qui permet de situer ceux qui veulent se lancer dans le domaine du cinéma, sur les différentes branches du métier. Egalement il a appelé les partenaires à contribuer au budget de la 27e édition du FESPACO. Par ailleurs, il a confié que la sélection des films s’est faite en ligne à cause de la situation sanitaire. Abdoul Aziz Cissé, représentant de l’Etat sénégalais à cet événement a remercié le Burkina pour l’honneur fait au Sénégal.
Par Rayanne Ouédraogo