La victoire du président sortant Faustin Archange Touadéra a été validée par la Cour constitutionnelle avec 53,12% des voix contre 21,69% pour son adversaire Anicet Georges Dologuélé ce lundi. Cette proclamation intervient après des redressements de résultats et des annulations de certains bureaux de vote.
Le taux de participation était de 35,25%. L’Autorité Nationale des Elections (ANE) avait déjà confirmé la semaine dernière la victoire de M.Touadéra avec 53,92% des voix contre 21% pour son rival Anicet Georges Dologuélé.
La proclamation des résultats définitifs a été faite par Danièle Darlan, présidente de la Cour constitutionnelle, qui a jugé « irrecevables » les recours en annulation du processus électoral déposés par 13 des 16 candidats de l’opposition, qui dénonçaient des « fraudes massives » lors du scrutin.
La proclamation était initialement attendue le 19 janvier. Mais selon une source sécuritaire, la Cour constitutionnelle a justifié l’avancement de sa décision par les conditions sécuritaires du pays.
Au total, 17 candidats ont pris part à l’élection présidentielle du 27 décembre dernier.