Le collectif des syndicats des Bâtiments et travaux publics (BTP) a dénoncé et condamné les pratiques dans leur domaine lors d’une conférence de presse ce lundi 6 septembre 2021.
Pour les syndicats des BTP, les premiers responsables de ces drames sont ceux chargés de la délivrance des autorisations de construction de bâtiments. Le syndicat dénonce par ailleurs un manque d’aboutissement des questions judiciaires liées à différents drames survenus.
Ce sont des pertes de vie humaine de trop. « Les effondrements d’immeubles en construction avec les pertes en vies humaines et autres effets dommageables sont devenus malheureusement courant dans les grandes villes du Burkina », regrette le collectif. Selon le syndicat, « aucune enquête n’a jamais condamné quelqu’un ». «Je vous garantis que rien ne sera fait», a t-il déploré
« Nous tenons pour premier responsable le gouvernement du Burkina Faso pour avoir attribué le marché à des entreprises qui ont failli dans la réalisation d’un ouvrage destiné à une grande fréquentation, qui de plus est logé dans un centre du savoir », a déclaré le coordinateur du collectif, Abdoul Karim Ouédraogo.
En rappel le mardi 31 août 2021, une dalle d’un bâtiment en construction de l’Université Norbert-Zongo de Koudougou s’est effondrée provoquant la mort de quatre personnes et un blessé.
Œil Du Faso