Le personnel du Lycée Philippe Zinda KABORE ont dénoncé la fermeture de leur lieu de travail pour l’année 2020-2021 ce jeudi 2 septembre 2021. Et ils exhortent le gouvernement à reconsidérer sa décision.
« Depuis sa création, le Lycée n’a jamais fait l’objet d’une quelconque fermeture même sous les régimes d’exception, jusqu’à l’arrivée du régime MPP et alliées« , a déclaré Karim TOUSSAKOE, Délégué du personnel du lycée Zinda KABORE.
Selon le personnel enseignant l’argumentaire développé par le ministre OUARO ne tient pas et convainc personne. En effet, le ministre en charge de l’éducation nationale a avancé les arguments suivants: la réduction de la distance parcourue par les élèves pour faire cours au Lycée Philippe Zinda KABORE, le saccage des table-bancs par les élèves au cours de leur manifestation et le fait que le lycée n’était plus fonctionnel.
Le délégué du personnel, Karim TOUSSAKOE estime que les raisons avancées pour la fermeture du lycée ne sont pas fondées. Parce que des élèves du lycée Philippe Zinda KABORE ont été affectés au lycée Nelson Mandela et dans d’autres établissements du même quartier et revient à « insulter l’intelligence » des populations. De même le matériel informatique nécessaire pour le fonctionnement de l’établissement est resté intact.
Sur le cas des tables bancs, le délégué du personnel souligne que le lycée Philippe Zinda KABORE a même prêté des tables bancs au lycée Nelson Mandela dans le cadre des concours.
Par conséquent le personnel du lycée Philippe Zinda KABORE dise non à la fermeture du lycée pour l’année 2021-2022, et exhorte le gouvernement à reconsidérer sa décision.
Léa SAMA
Œil Du Faso