Après le MPS, trois partis d’obédience sankariste ont fusionné avec l’UNIR/PS le mardi 31 août 2021 au siège du parti à Ouagadougou. Cette fusion a été matérialisée par une signature de protocoles de fusion entre les différentes parties.
Après la signature le 4 août dernier avec le Mouvement patriotique pour le salut (MPS) du professeur Augustin Loada, c’est au tour de 3 autres partis de fusionner avec l’UNIR/PS. Il s’agit de la convention des patriotes et progressistes/ Faso Baara (CPP/FB), l’Union pour la renaissance démocratique/ Mouvement sankariste (URD/MS) et le Mouvement pour la cause du Faso (Fasokooz).
Ces partis vraisemblablement ont décidé se s’engagés à rejoindre le processus de fusion enclenché par l’UNIR/PS et le MPS. Me Bénéwendé Sankara a laissé entendre que l’article 2 de ce protocole d’accord stipule à son alinéa 2 que : « La dynamique amorcée reste ouverte à toute formation politique et à tout militant progressiste et/ou d’obédience sankariste souscrivant aux objectifs du présent protocole ». C’est à cet effet que ces 3 partis politiques ont décidé d’adhérer au processus de fusion. « Qu’il me soit permis de féliciter les différents camarades adhérents et saluer leur grandeur d’esprit qui les amène à regarder avant tout l’intérêt de notre peuple en faisant le pas dans ce processus de fusion », a félicité Me Sankara. Et, c’est après avoir lancé un appel à l’endroit de toutes les forces progressistes à prendre part activement à cette dynamique que Me Sankara a rassuré que des échanges se poursuivent avec d’autres partis dont leurs instances statutaires doivent bientôt se prononcer pour leur adhésion.
« C’est le lieu de renouveler notre appel à tous nos camarades progressistes à faire le pas qui sans nul doute constituera un bond historique pour une démocratie plus enracinée et un destin plus radieux de notre peuple », a-t-il lancé.Par ailleurs Me Sankara a annoncé la tenue prochaine du congrès de fusion les 30, 31 octobre et 01 novembre 2021 à la maison du peuple afin d’acter officiellement le parti né le 04 aout 2021 par la signature du protocole UNIR/PS et MPS.
Par Rayanne Ouédraogo