Le Mouvement pour l’engagement et le réveil citoyen (MERCI) a organisé une conférence de presse ce jeudi 26 août 2021 à Ouagadougou. Cette conférence de presse visait appeler la population à un effort national et à un sursaut patriotique pour soutenir les FDS et les VDP afin que le pays soit libéré des terroristes.
Abdoulaye Yogo, président du MERCI, d’entrée a invité à une union sacrée de tous les fils et filles du Burkina Faso pour vaincre les ennemis de la nation. C’est pourquoi il a appelé les populations à un effort national et à un sursaut patriotique pour soutenir les FDS et les VDP contre les terroristes. « Le MERCI appelle les Burkinabè à la résistance populaire. Chaque Burkinabè doit se muer en détecteur privé, en éclaireur pour aider les renseignements afin que nos FDS et les VDP puissent mener à bien leurs missions de sécurisation de nos zones dans l’anticipation », a-t-il souhaité. Il dit avoir bon espoir que dans un avenir proche le Burkina sortira vainqueur de ces barbares. « S’il est vrai que nous pouvons perdre des étapes de cette guerre, il n’en demeure pas moins vrai que nous soyons à terme les vainqueurs », a-t-il indiqué.
Se prononçant sur l’implication de certains Burkinabè qui combattent aux côtés des terroristes ou qui prêtent main forte aux terroristes en leur livrant du carburant ou de la nourriture, Abdoulaye Yogo les a invités à se repentir et à rejoindre la mère patrie pour contribuer aux nombreux chantiers de développement. Egalement aux compatriotes, qui, sur les réseaux sociaux, s’adonnent à diffuser de fausses informations sur les attaques terroristes, le président du MERCI a appelé ces personnes à la solidarité nationale en posant des actes responsables dans l’intérêt supérieur de la Nation pour soutenir les FDS ainsi que les VDP. Il a appelé la justice à se saisir de ces manquements et à poursuivre ces personnes afin de rendre justice à la patrie. Aussi, au vu de la recrudescence des attaques terroristes, le président du MERCI a appelé le ministère en charge de la défense nationale à doter les camps militaires de drones de surveillance permanente et ce, le plus urgemment possible de sorte à anticiper les actions des forces du mal. Egalement dans la même veine, il a appelé les opérateurs économiques à fournir plus d’efforts et s’investir à apporter leurs soutiens financiers et matériels aux FDS et VDP et ainsi qu’aux déplacés internes.
Le MERCI a demandé le réajustement de la prise en charge totale des personnes déplacées internes par le ministère en charge de l’action humanitaire. « Nous sommes face à une situation d’aide humanitaire urgente pour ces personnes déplacées internes qui ont quitté leur localité par contrainte en laissant tout derrière elles. Cela impose au gouvernement la prise en charge totale de ces personnes », a-t-il indiqué. Par ailleurs, les conférenciers sont revenus sur l’augmentation des prix des denrées alimentaires. Pour eux, cette hausse est très souvent alimentée par des commerçants véreux qui profitent de la crise pour augmenter les prix des produits au grand mépris des lois et règlements du gouvernement. De ce fait, Abdoulaye Yogo a interpellé le ministre Harouna Kaboré a fait des descentes sur le terrain afin de faire respecter les prix justes et légaux des denrées et bien d’autres services. Il a également demandé au ministère en charge du commerce de publier le prix des produits de grande consommation (huile, lait,riz, …) afin de permettre aux Burkinabè d’être clairement situés sur les prix. Enfin, concernant la réouverture des frontières terrestres avec les pays limitrophes du Burkina Faso, Abdoulaye Yogo a appelé Alpha Barry, ministre en charge des affaires étrangères à des concertations rapides avec les autres pays concernés afin que le trafic entre les différents pays reprenne bientôt.
Par Rayanne Ouédraogo